Mardi 21 septembre 2021

Ligue 2 : défaite du sporting à Valenciennes

Image
Vafc scb
Neuvième journée de championnat opposant deux équipes avec une seule victoire au compteur avant le coup d’envoi. Un déplacement compliqué dans le nord pour les turchini avant le derby contre l’ACA. Les matchs se suivent et se ressemblent, les bastiais en manque d’inspiration devant le but subissent une nouvelle désillusion.

Valenciennes 2 – 1 SC Bastia (mi-temps 1-1)

Stade : Stade du Hainaut

Arbitre : Perreau Niel

Valenciennes : Chevallier, Ntim, Cuffaut, Doukouré (Picouleau 55’), Debuchy, Yatabaré( Abeid 75’), Koba, Ayité (Hamache 76’), Lecoeuche, Guillaume (Ouattara 30’), Robail. Entraîneur : Gueguan

SC Bastia : Vincensini, Palun, Guidi, Bocognano, Quemper, Salles Lamonge, Vincent ( Ben Saada 78’), Talal (Nagera 70’), Kaiboue (Ducrocq 60’), Robic (Taoui 61’), Santelli. Entraîneur : Chabert

Buts :Cuffaut 6’ , Robail 66’ pour le VAFC. Santelli 44’ pour le SCB

Avertissements : Ntim 16’, Lecoeuche 62’, Kaba 88’ pour le VAFC. Palun 6’ , Robic 57’ pour le SCB

Si les bastiais entament bien ce match, ils auraient dû bénéficier d’un penalty sur une main, il n’en sera rien, pire encore sur la contre-attaque les bastiais se font prendre dans le dos par Baptiste Guillaume, Vincensini sort et attrape la jambe de l’attaquant valenciennois. Mr Perreau Niel désigne le point de pénalty et met un carton jaune à Palun, surprenant, d’autant plus qu'il ne l’avait pas touché. Les bleus vont dominer la suite de la première mi-temps, emmenés par Santelli et Talal. Kaiboué va être le premier à tenter sa chance mais sa frappe va heurter la barre transversale malheureusement pour l’ancien herraultais. Les hommes de Mathieu Chabert vont être récompensés au bout des 45 premières minutes sur un corner de Salles Lamonge, l’homme en forme sur ses trois derniers matches, Benjamin Santelli, auteur de trois buts en trois match va reprendre ce ballon et permettre aux siens d’égaliser. Une égalisation qui tombe à pic juste avant la mi-temps.

Si les bleus ont fait une bonne première mi-temps ce penalty et ce but encaissé d’entrée de jeu gâche un peu cet premier acte mais les turchini ont bien su réagir.

La seconde mi-temps débute sur la même dynamique, les hommes de Matthieu Chabert vont dominer de la tête et des épaules mais une domination stérile des bleus et bis repetita à défaut de marquer, cela va se retourner contre les bastiais suite à une double perte de balle aux abords de la surface. Floyd Ayité, l’ancien bastiais, sert Robail qui vient punir le sporting. En manque d’inspirations offensives et de précisions dans la dernière passe les bastiais ont beau pousser ils n’arrivent point à trouver la faille dans cette défense rouge et blanche. Les bleus vont tout tenter jusqu’à la fin de la rencontre, mais malheureusement cela sera un 4ème revers de la saison pour les bleus.

Le prochain rendez vous contre l’AC Ajaccio sera donc très important, le besoin d’engranger des victoires se fait de plus en plus pressant. Le sporting est désormais 18 eme, Mathieu Chabert en manque de résultat commence à voir sa place mise en danger.

Marc-Antoine Mucchielli