Mercredi 26 octobre 2022

L'Ile-Rousse et la Balagne terre de VTT du 29 au 31 octobre

Image
cbf
Le 1er Corsica Bike Festival organisé par l'Office de Tourisme de l'Isula – Balagne accueillera également la finale de la Coupe de France de VTT Enduro Séries. L'inauguration aura lieu ce samedi 29 octobre, avec de nombreuses animations au programme. La compétition qui drainera 400 pilotes venus de toute la France se déroulera le dimanche et le lundi à l'Isula et traversera différentes communes du bassin de vie.

Le grand jour arrive à grands pas. C'est incontestablement l'événement de l'année. Le 1er Corsica Bike Festival arrive à grands pas. Des milliers de personnes sont attendues à l'Ile-Rousse.

Des animations, démonstrations et concerts sont au programme.

Un Corsica Bike Festival qui, le dimanche et le lundi, accueillera en point d'orgue la finale de la Coupe de France de VTT Enduro Séries, compétition nationale, voire internationale, grâce au label “Enduro World Series Qualifier” obtenu par les organisateurs. Permettant aussi aux pilotes souhaitant s'engager l'année prochaine en World Séries, de marquer des points lors de cette course.

On l'a dit lors d'une précédente édition l'importance, au niveau sportif, de cette finale de Coupe de France pour les pilotes et leurs Teams. Le tracé, qui ne sera dévoilé que la veille au soir aux pilotes, sera très technique avec un parcours très escarpé et semé d'embûches. Cette course fonctionne comme pour un rallye automobile avec des parcours de liaisons et des épreuves spéciales, marquée par la présence de commissaires de course et autres officiels. À la grande satisfaction des spectateurs, les pilotes traverseront aussi plusieurs villages du bassin de vie de l'Ile-Rousse. La Place Paoli sera le point névralgique de cette finale d'Enduro Séries.

À noter que la compétition sera ouverte aux hommes et aux femmes, dans différentes catégories et qu'elle s'adressera à des vélos électriques et non électriques.

Notre champion de la discipline, originaire du Cap Corse, Céccè Camoin, vice-champion de la spécialité sera le parrain de cette première chez lui en Corse mais, malheureusement, actuellement blessé, il ne pourra y participer.

Chez les messieurs, le grand favori sera Albin Cambos et chez les filles Charlotte Rey, mais tout reste ouvert pour l'ensemble des riders.

Les reconnaissances, parcours de liaisons et épreuves spéciales, représentent plus de 100km à parcourir avec un cumul dépassant largement les 3000 mètres de dénivelé.

Cette finale de Coupe de France de VTT Enduro Séries est très attendue en Corse, tant il est vrai que la discipline est spectaculaire.

« Le circuit Enduro Series - coupe de france VTT enduro ffc a été créé en France en 2005 et est à l'origine de la mouvance VTT Enduro qui colonisa petit à petit le reste du monde. Fort de son succès, le circuit Enduro Series fut labellisé en 2011 par la Fédération Française de Cyclisme pour devenir depuis la Coupe de France officielle de VTT enduro. Avec 5 dates au calendrier 2022 sur des sites aussi variés qu'exceptionnels, le circuit Enduro Séries reste l'une des références et certainement le championnat national le plus relevé de la planète enduro. Accueillir une épreuve du circuit Enduro Séries – Coupes de France VTT, c'est la certitude d'offrir une visibilité nationale à notre territoire et la possibilité d'offrir un vecteur de communication et de développement unique aux espaces et aménagements VTT » précise t-on du côté de l'organisation.

Jean-Michel De Marco, Directeur de l'OTI L'Ile-Rousse – Balagne, a voulu faire de cet événement une véritable fête du VTT. Le Corsica Bike Festival, c'est une compétition nationale, voire internationale de cette discipline sportive en plein essor, mais pas que.

L'Illustration d’une Balagne Terre de VTT pour les amateurs et les professionnels 

Depuis maintenant une dizaine d’années, Lisula et la Balagne ont pour objectif de devenir la terre rêvée pour les amateurs de vélo et de VTT, qu’ils soient locaux ou de passage, et se poser comme un terrain de jeu et de découverte idéal au cadre naturel préservé. Car pour percer la fierté de nos paysages aussi variés qu’époustouflants, quoi de mieux que de partir sur les sentiers de randonnée aménagés pour les deux roues. Des panoramas uniques à l’atmosphère du maquis et jusqu’au bord de mer, Lisula et ses environs se découvrent et se vivent pour qui le souhaite à vélo ou en VTT sur plus de 220 kilomètres de sentiers dédiés. De la balade familiale à la descente sportive pour les riders en recherche de sensations, chacun y trouve son compte. C'est donc sur ce terrain idéal pour la pratique du vélo et VTT que l’Office de Tourisme de Lisula-Balagne donne cette année naissance au Corsica Bike Festival les 29, 30 et 31 Octobre 2022 sur la Place Paoli de Lisula. 

Premier festival de Corse consacré au vélo et plus particulièrement au VTT, le Corsica Bike Festival s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’aux amateurs et autres curieux. 

Du samedi 29 au lundi 31 août, c'est L'Ile-Rousse et toute la Balagne qui vont  vivre à l'heure du VTT.

Outre cette finale de la Coupe de France de VTT enduro Séries, c'est un festival, un véritable hymne à l'amour à la discipline qui sera proposé aux milliers de visiteurs attendus.

« Le but de ce Corsica Bike Festival est de démocratiser ce sport, de permettre aux plus jeunes de s’initier à la pratique du vélo et VTT grâce à des parcours dédiés et encadrés d'aller à la rencontre de professionnels grâce à un espace salon regroupant une quarantaine d’exposants, d'assister à la finale de la Coupe de France de VTT enduro, à des démonstrations et de profiter d’une ambiance conviviale et familiale pour découvrir un peu plus cette pratique. »

Cet événement qui devrait marquer la cité paoline, la microréguion de Balagne et la Corse entière a pu se mettre en place grâce à l'investissement et l'implication de L'Office de Tourisme de L'Île Rousse Balagne, qui est l'organisateur mais aussi le le club Muntagna Bikes Balagna, la Commune de Lisula, l’Agence du Tourisme de la Corse, la Collectivité de Corse, la Communauté de Communes Lisula Balagna ainsi que les différentes communes traversées par les spéciales, le Groupe Télé Paese – Stampa Paese qui apportent leur soutien à l'événement.

GILBERT GUIZOL