Vendredi 17 juin 2022

L’USJ Furiani joue ce samedi sa demi-finale d’accession en D2 Futsal

Image
FURIANI
L’USJ Furiani joue ce samedi à 16 heures au Cosec de Furiani sa demi-finale d’accession en D2. Après avoir gagné leur match contre Cayun Futsal 6 à 2 pour s’offrir le droit de jouer une finale à domicile contre le TA Rennes Futsal, la FFF en a décidé autrement. En effet, l'USJ Furiani a vu sa qualification annulée suite à plusieurs appels de Montpellier concernant son 1er tour de barrage face à Cayun. Les héraultais ayant eu gain de cause, les furianinchi se voient contraint de rejouer leur demi-finale.

Pour se remettre dans le contexte, le club de l’USJ Furiani Futsal était dans la tourmente. Après s’être qualifiés avec brio lors du premier tour de barrage, leur offrant ainsi leur ticket pour le match d’accession face à Rennes. 2 jours avant la rencontre, ils apprenaient alors que ce dernier allait être annulé, c’est avec désillusion et colère qu'ils allaient devoir recommencer à 0. En effet les furianinchi ne sont plus qualifiés et ce n'est pas deux, mais trois tours de barrages qu'ils doivent maintenant franchir pour parvenir à la Division 2. Leur match contre Cayun Futsal a été annulé en revanche, autre fait étrange les cartons reçus durant cette rencontre restent effectifs. 

Cela est dû à un imbroglio inédit qui plonge le club dans le doute. Si la question de partir ou non à Montpellier a été longuement évoquée, la réponse vient d’être apportée par la fédération de futsal puisque les rouges et blancs recevront finalement cette équipe montpelliéraine qui n’avait pas de salle pour organiser la rencontre. 

L’ USJ Furiani qui pâtissait d’une situation conflictuelle entre deux clubs d’une autre ligue, devra malheureusement repasser le premier tour des barrages. Ce match se déroulera à Furiani ce samedi à 16h, les hommes de Jean-Etienne Landini espèrent pouvoir compter sur leur public pour faire face à cette situation. 

Une situation particulière comme nous l'explique le coach Jean Etienne Landini : “Tout d'abord merci pour l'intérêt porté à la discipline et au club. Pour en revenir à ces barrages d'accession, nous nous étions résignés à devoir nous rendre à Montpellier pour y rejouer le 1er tour alors que nous nous étions défaits de Toulouse Cayun le 5 juin. Nous avions battu les Toulousains 2-6. C'était l'adversaire désigné par la Ligue d'Occitanie et la FFF avant tous les retournements de situation. Nous avons appris mardi que Montpellier Méditerranée Futsal n'avait, selon la FFF, pas su répondre à temps concernant l'organisation du match. Il fallait pour cela trouver un gymnase homologué pour ce genre de rencontres. Le match a été inversé et nous allons donc recevoir Montpellier samedi 18 juin à 16h dans notre gymnase de Furiani que l'on espère en feu ! Nous ne sommes en aucun cas reconnaissants. Il semble simplement que cette fois-ci le règlement a été appliqué, même si le déroulement paraît étrange.” 

Quoiqu'il en soit, alors que les barrages sont terminés pour les autres équipes, Rennes, Montpellier et Furiani devront attendre le 25 juin pour connaître leur destinée. L’USJ Furiani devra donc jouer 3 matchs pour pouvoir accéder à la Division 2.

Texte Marc-Antoine Mucchielli