L’USJ Furiani remporte la coupe Coca Cola
Les protégés de Thomas Vecchioli avaient connu une fin de saison compliquée l’an dernier suite à la tourmente autour des barrages et la situation inédite que Furiani avait dû traverser avant de finalement s’écrouler contre Montpellier. Cette saison, les hommes de Jean-Etienne Landini repartent du bon pied, l’ensemble de l’effectif, hormis un départ, est encore présent. À l’issue d’une grosse préparation, les rouges et blancs avaient donc pris la direction de la capitale pour disputer cette phase finale.
Les corses manquaient leur entrée lice en déjouant face à Avion, avant de se rattraper et avec la manière, les coéquipiers d’Adrien Luchesi étaient montés en puissance tout au long du tournoi avec « des lions » nous disait Jean-Etienne Landini. Un parcours parfait face à des adversaires évoluant en Division 2 Futsal ou bien en Régional 1.
Si la fatigue s’accumulait au fil des matchs dans la configuration de ce tournoi avec des matchs en 12 min sec hormis la finale disputée en deux fois 7 minutes, le mental et le jeu fort de percussion des furianinchi faisaient la différence.
Après un match nul 0 à 0 face au Voltigeurs de Chateaubriand, les corses étaient qualifiés au goal-average pour la phase à élimination directe.
En quart de finale, les rouges s’imposaient 2 à 0 contre Plaisance Pibrac (région Toulousaine) grâce à des réalisations de Mathis Marzolino et Adrien Lucchesi.
En demi finales, les hommes de Jean-Etienne Landini affrontaient les locaux de l’étape, le BVE Futsal, et au terme d’un match très serré et d’un Pierre-Louis Orsini en état de grâce sur sa ligne, les corses s’imposaient grâce à un nouveau but d’Adrien Lucchesi dans les ultimes secondes et décrochaient leur ticket pour la finale.
Les tirs au but pour départager les finalistes
La finale s’est jouée dans une très belle ambiance devant plus de 1500 personnes face au TA de Rennes, petit clin d’œil avec la saison passée où les corses auraient dû retrouver cette équipe bretonne en finale de barrage pour l’accession en Division 2 avant de connaître cet imbroglio.
Face aux Rennais, les coéquipiers du capitaine Michael Morelli répondaient présents même si dans un premier temps les Bretons se montraient dangereux mais Pierre-Louis Orsini était impérial sur sa ligne. De leur côté, les corses répondaient à leur tour par Enzo Cada qui voyait sa tentative finir sur la barre transversale.
Égalité au bout du temps réglementaire, c’était donc les tirs au but qui devaient départager les deux formations, le portier Furianinchi toujours aussi solide sur sa ligne avec trois penalty repoussés, avant que le capitaine Michael Morelli n’offre le trophée aux siens en inscrivant le penalty décisif.
Les corses ramènent donc le trophée sur l'île pour la première fois dès leur première participation. À noter également que l’équipe féminine du FEC Bastia avait réalisé un très beau parcours l’an passé mais cette année elles n’avaient pas réussi à sortir des poules.
La réaction du coach Jean-Etienne Landini
« Ce titre n’est pas un aboutissement car c’est le début de saison et que l’objectif est de monter mais on est fier d’avoir réalisé ce très beau parcours et de remporter ce trophée. On s’est relevé de l’an dernier, on a su repartir de l’avant, on fait une grosse préparation, aujourd’hui c’est une récompense pour tout le monde sans être une fin en soi. Ce week-end vient récompenser le travail du staff mais pas que, le travail des joueurs mais pas que, c’est un tout, en passant par nos dirigeants et les proches du club. On savait qu’on était soutenu à distance bien sûr, mais même sur place les gens nous ont suivi et soutenu en adhérant à notre façon de jouer. On a réussi à peser sur les faiblesses des différentes équipes. J’ai eu des mecs solides dans leur tête et à l’écoute, Adrien a été élu joueur du tournoi et a été énorme, notre gardien Pierre-Louis Orsini a été irrésistible sur sa ligne, 3 penalty repoussés en finale, 2 buts encaissés sur l’ensemble du tournoi, au premier match uniquement avant d'enchaîner les clean sheet jusqu’en finale. Notre groupe en entier a été exceptionnel, c’est la victoire de tout un club. L’arrivée à l'aéroport, de voir à près de minuit un dimanche soir, presque une centaine de personnes venues nous accueillir c’est phénoménal, ça nous donne des frissons! »
La réaction d’Adrien Lucchesi, meilleur joueur du tournoi
« C’est un beau tournoi, très bien organisé avec beaucoup de monde, plus de 1500 personnes en finale. C’est un tournoi très relevé, on le savait, on comptait monter pour se jauger et progresser, au final on arrive au bout et on gagne, pour le club et nous même c’est magnifique. On a joué de belles équipes avec des équipes de division 2 ou des équipes à la lutte pour la montée comme nous, donc c’est très bien pour se préparer pour la saison et voir notre niveau. On a manqué notre entrée en lice contre Avion, on était pas réveillé et après on a eu une révolte de toute l’équipe et on s’est lâché. On a fait un très beau parcours, on a fait un match solide en finale dans une grosse ambiance, notre gardien a été énorme sur sa ligne, nous nous sommes battus comme des lions tout le tournoi, et c’est une très belle récompense.
Un mot sur ce titre de meilleur joueur ?
C’est bien de se jauger avec les adversaires du continent, d’être arrivé en finale, après le titre de meilleur joueur montre le travail, pas que le mien mais celui du club, ce titre c’est celui de tout le club. C’est une fierté personnelle bien sûr mais c’est le club qui m’apporte tout cela, mes coéquipiers et le staff, on progresse et on avance tous ensemble. »
MARC-ANTOINE MUCCHIELLI