Vendredi 12 août 2022

National : Le Joli coup des borgais

Image
fcb
Le FC Borgo démarre bien, les borgais qui ont connu leur destiné le 13 juillet dernier ont su créer un groupe cohérent et démarrent leur championnat de la meilleure des façons avec un succès 1 à 0 au bout du suspens.

FC Borgo – Le Puy FC 43 Auvergne 

Complexe Paul Natali à Borgo

Spectateurs : environ 250

Arbitre : Delpeche 

But : Lhakamy 91’

FC Bastia-Borgo : Barbet , Benoit, Hemans, Genty (Lakhamy ), Chevruil,  Kerkour (Duku), Diarra, Ley, Cheminade, Zahido Entr. : Torres 

Le Puy FC 43 Auvergne : Marillat, Amiot, Guyot, Dadoune, Fournel , Ben Fredj, Elogo, M’bemba, Baal, Jabot , Entr. : Vieira 

Les Borgais, maintenus administrativement sur tapis vert pour la troisième saison consécutive, faisaient leur début dans ce championnat avec une équipe totalement remaniée, seul quatre joueurs n’avaient pas quitté le navire lors de la période indécise où le club était relégué en National 2 sportivement avant d’être finalement repêché à deux semaines du début du championnat. C'est donc sur un effectif de 18 joueurs dont Vitorri, Koté, Doumbia et Hemans sont les seuls ressortissants des années sur lesquelles Alexandre Torres va devoir s’appuyer pour débuter la saison. Arrivé lui aussi très récemment pour succéder à Stéphane Rossi, le jeune entraîneur passé par le stade Bordelais vient tout juste d’obtenir son diplôme BEPF. 

Pour les borgais, l’objectif était de prendre du plaisir et de jouer au football de manière libérée, tel était le discours du coach qui estimait que son équipe n’avait rien à perdre. Pour son entrée en matière dans le championnat, les corses recevaient une équipe du Puy qui avait récemment fait son retour dans le championnat de national après une promotion acquise la saison passée à la lutte avec Bergerac.   

Un début de partie où les visiteurs étaient les premiers à se montrer dangereux mais Benoit réalisait une bonne première intervention, les borgais montraient un tout autre visage que la saison passée, plus offensif et tentaient d’amener de la vitesse dans le jeu à l’image de Kerkour qui faisait parler sa vitesse dans le dos de la défense côté gauche, imité par Chevreuil côté droit. Une première mi-temps avec de bonnes intentions mais pas d’occasions franches ou très peu, de part et d'autre.  

En seconde période, c’est les visiteurs qui pesaient sur la rencontre face à une équipe borgaise qui cherche ses automatismes. Si offensivement il y avait un manque de repères, défensivement Benoit et Cheminade faisaient parler leur classe, le jeune Zahibo s’imposait physiquement au milieu de terrain. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir la plus belle action de la rencontre, elle était à l’actif des auvergnats. Jabol et Dadoune combinaient très bien en une deux avant que Jabol n’ajuste son lobe, heureusement pour les corses le ballon venait heurter la barre transversale d’Hugo Barbet qui avait manqué sa sortie. Une minute plus tard, les borgais avaient un ballon aux abords de la surface mais la frappe de Dadoune ne trouvait pas le cadre. Une action qui donnait des idées aux corses, sur l’action d’après les noirs partaient à leur tour à l’assaut des cages adverses par l’intermédiaire de Lakhamy qui forçait Marrilat à réaliser sa première intervention de la rencontre  (68’). Le Puy continuait d’insister sur les cages d’Hugo Barbet en multipliant les tentatives de centre et de frappes à l’image de la reprise d’Elogo. Les corses ne sont pas passés loin de réaliser un coup à dix minutes du terme alors que le défenseur du Puy avait une passe simple mais Duku était resté en embuscade avant de voler le ballon devant le gardien mais malheureusement sa frappe venait heurter le poteau (80’). Les borgais n’avaient pas dit leur dernier mot et Koté expédiait un boulet de canon sur le poteau de Marillat avant que Lhakamy arrive, tel un sauveur, en intervalle pour ouvrir le score à la 91 ème minute de jeu. Un complexe par rapport à l’an passé où la profondeur de banc manquait cruellement du côté de Borgo mais ce vendredi soir, c’est le banc qui faisait la différence. 

Le coup de sifflet final libérait les hommes d’Alex Torres avec une victoire qui faisait énormément de bien pour une équipe qui a connu sa destinée seulement trois semaines avant le début du championnat, une victoire au panache avec une très belle performance et une dernière demi heure de belle facture pour arracher un succès au bout du bout afin de lancer sa saison de la meilleure des façons.

Réaction du coach 

“On a été mis en danger, progressivement on a remis le nez à la fenêtre sur les contre-attaques. Aujourd’hui le coaching nous réussit, on a su faire le dos rond et piquer au moment où il faut. Il y a trois semaines on était en N2, si les joueurs ne se lâchent pas on ne fait rien, il faut se libérer et prendre des initiatives. Je retiens le fait que l’on est tenu tout le long, je n’ai pas vu les joueurs baisser les bras”.

Texte Marc-Antoine Mucchielli