Jeudi 6 octobre 2022

Olivier Capanaccia tient bon

Image
TDCH
Associé à Audrey Nesta, le pilote de Porto-Vecchio, au volant de sa BMW M3 est bien ancré ce soir à Calvi en tête du XXIIème Tour de Corse Historique. Il devance d’ 01mn38 l'équipage balanin Thomas Argenti – Mathieu Tyran, également sur BMW M3.

Le Tour de Corse Historique retrouvait ce jeudi la Balagne, terre de prédilection des pilotes mais aussi des très nombreux amateurs de sports mécaniques que compte cette microrégion.

Mais avant d'arriver  au terme de cette journée, il y avait quatre spéciales à parcourir, et non des moindres : l’ES8 entre Ponte de Rimitoriu et Barchetta (28,455 km), l’ES9 Monte Novu – Canavagia (13,541 km) et l’ES10 Castifao/Olmi Capella (21,177 km), avant le bouquet final avec l’ES11 en tout début d'après-midi entre Notre-Dame de la Serra et le Fangu (28,314 km). Une spéciale mythique où les plus grands de la belle époque des rallyes se sont illustrés.

Mais revenons sur cette étape du jour, pour dire tout d'abord qu'à l'issue de la journée d'hier, on retrouvait aux commandes la BMW M3 d’Olivier Capanaccia suivie de la Porsche 911 SC de Florent Jean à 22 secondes, la BMW M3 de Thomas Argenti à 1mn06.

Avant d'en finir ce jour à Calvi, ville étape, l'ES8 se déroulait sur 28,455 km entre Ponte Rimitoriu et Barchetta. Elle était remportée par le leader Olivier Capanaccia, devant deux autres BMW M3, celles d' Argenti et de Pieri.

Dans l'ES9 entre Ponte-Novu et Canavaggia (13, 541 km), c'est à nouveau Capanaccia qui réussissait le scratch, devant Argenti à 03s et Pieri à 05s.

Sur les 21,177 km de l'ES10 entre Castifao et Olmi-Cappella, Pieri sortait les crocs en s'adjugeant le scratch, devant Argenti à 03s et Capanaccia à 06s.

Les BMW M3 dominent 

Arrivait enfin l'ES11 sur le tracé mythique entre Notre-Dame de la Serra à Calvi et le Pont du Fango à Galeria, longue de 28, 314 km. Une foule record se pressait tout au long du parcours pour cette spéciale très rapide où le spectacle est toujours garanti. Et, dans cette ES mythique, c'est Christophe Casanova au volant de sa BMW M3, avec à ses côtés Stéphane Delleaux, qui créait la sensation en signant le meilleur chrono, en 18mn01s devançant Alain Oreille et son épouse Sylvie sur Porsche Carrera RS à 06s et Pierre Vivier à 20s au volant de sa BMW M3. Capanaccia et Argenti terminent à la 4 et 5e place à 21s.

Le public venait d'avoir la sensation de retrouver cette belle époque du Tour de Corse auto.

Olivier Capanaccia est donc un solide leader au soir de cette étape à Calvi, dans le temps de 02h27mn34s devant l'équipage Balanin Argenti/Tyran à 01mn38s, qui doit regretter ses 10s de pénalité. 

Le vainqueur de l'ES ND Serra-Fango, Christophe Casanova, se cale en 3e position à 02mn02s du leader.

En rentrant au parc d'assistance de l'Ortacce, avant de rentrer au parc fermé situé au pied des remparts de la citadelle, il y avait foule pour rencontrer les pilotes et copilotes, échanger avec eux. Parmi eux, le Maire de Calvi, Ange Santini, le sous-préfet de Calvi, Yoann Toubhans et plusieurs élus.

GILBERT GUIZOL