Samedi 10 décembre 2022

Paul-André Mariani en tête du Rallye de Balagne

Image
RALLYE DE BALAGNE
Cette 2e étape a été marquée par un coup de tonnerre avec l'abandon sur sortie de route de Kevin Fredenucci dès la première spéciale du jour. Au soir de cette 2e et avant-dernière étape, c'est Paul-André Mariani qui a pris les commandes avec 6 petites secondes d'avance sur El Kaddouri et 9s sur Argenti. Ce dimanche 4 spéciales sont au programme.

Après le prologue de la veille en nocturne, qui rappelons-le, a vu une très nette domination du Balanin Kevin Fredenucci, vainqueur de l'épreuve en 2021, place ce matin à cette 2e étape du Rallye de Balagne, avec une invitée annoncée : la pluie! Certains pilotes se réjouissaient de ces conditions de course, d'autres beaucoup moins !

Le jour n'était pas complètement levé lorsque les premières voitures quittaient le parc fermé de l'Ile-Rousse pour rejoindre Calvi, puis le Pont du Fango à Galéria où était donné le départ de cette première spéciale du jour longue de 27,770 km.

On l'a dit, avec la pluie de la nuit, la route était à la fois glissante et piégeuse. Et c'est malheureusement le leader Kévin Fredenucci qui allait en faire les frais de ces conditions exécrables, en partant à la faute avant de faire une sortie de route. Le rallye s'arrêtait là pour l’équipage balanin. Sur la Spéciale, les fans apprenaient rapidement la nouvelle et c'était la consternation. Sur ses terres, Kevin était le grandissime favori et tout s'écroulait en très peu de temps. Légèrement blessé, il regagnait ses proches.

La course se poursuivait et cette sortie du vainqueur 2021 redistribuait les cartes. Dans cette ES2 Pont du Fango – Notre-Dame de la Serra, Ahmed El Kaddouri au volant de sa Skoda Fabia signait le meilleur chrono en 17min21s , mais la bonne affaire de cette ES, était à mettre au crédit de Paul-André Mariani associé à Mathieu Tyran, qui sur sa Volkswagen Polo terminait second en 17min28sec. L'équipage Thomas Argenti-Fabrice Gordon, sur Ford Fiesta, prenait la 3e place de cette ES2, en 17min28,1s devant Olivier Capanaccia-François Olivier Piazza (Volkswagen Polo) en 17min49sec. 

Dans l'ES3, Thomas Argenti signe son premier scratch du jour et revient

Peu après l'heure du déjeuner, les rescapés de ce Rallye de Balagne retournaient dans le secteur de Galeria pour effectuer à nouveau cette spéciale dans des conditions météorologiques plus clémentes.

Thomas Argenti se déchaînait dans cette spéciale et signait le meilleur temps en 17min10sec9, améliorant son chrono du matin et montrant ainsi que dans ce Rallye il était encore là, et bien là. Ses adversaires étaient prévenus !

Derrière, Paul-Antoine Mariani terminait en 17”17’1, devant El Kaddouri (17”17’2), Vivens (17”17’6), Capanaccia (17”29’2), Rossi (17”30’7), Badel (17”41’8)...

Mariani, El Kaddouri, Argenti dans un mouchoir

Au classement général, c'est Paul-Antoine Mariani, associé à Mathieu Tyran, qui fait la bonne affaire du jour en propulsant sa Ford Fiesta en tête de ce rallye. Il est suivi à 6sec par El Kaddouri et Argenti à 9sec.

La victoire devrait revenir à un de ces 3 pilotes qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

En Groupe FrallyNat, c'est Thomas Badel qui est solidement ancré à la première place.

En revanche, dans le Groupe FRC4, la lutte s'annonce beaucoup plus indécise entre le leader Cédric Cardi et son suivant à 10sec, Batti Ceccaldi.

Enfin, en FR5, joli duel en perspective entre Jean-Claude Pietri et Mattéo Codaccioni.

Ce 25e Rallye de Balagne peut encore nous réserver bien des surprises. Les conditions météo devraient s'améliorer pour cette 3e et dernière étape qui s'annonce palpitante et nul doute que le public sera encore très nombreux.

Au programme ce dimanche :

  • ES 4 et 6 : Plaine de Montemaggiore - Avapessa (13.070 km)
  • ES 5 et 7 : Muro – Reginu (11.390 km)

Premier départ à 9h13. Arrivée du Rallye sur la Place Paoli à l’Ile-Rousse à 13h12.

La remise des prix suivra.

GILBERT GUIZOL