Présentation à l'Isula du Corsica Bike Festival et de la finale de la Coupe de France de VTT Enduro
À 14h30 ce mercredi 15 juin, Jean-Michel de Marco, Directeur de l'Office de Tourisme de L'Ile-Rousse – Balagne était entouré de son adjoint Olivier Franceschini, de Jean-Philippe Martelli, Président du Muntagna Bikes Balagna, Charles Fluxia, responsable de l'association Algajola Sport Nature, également présents : Lionel Mortini, maire de Belgodère, Président de la Communauté de Communes L'Isula – Balagna, Pierre Poli, Président du PETR Balagne, Tony Ceccaldi, président de l'Office de Tourisme Intercommunal de l'Ile-Rousse - Balagne...
Jean-Michel de Marco présentait à la presse ce 1er Corsica Bike Festival consacré au vélo et plus particulièrement au VTT.
« Depuis une dizaine d'années, l'Isula et la Balagne ont pour objectif de devenir la terre rêvée pour les amateurs de vélo, de VTT, qu'ils soient locaux ou de passage, et se poser comme un terrain de jeu et de découverte idéal au cadre naturel préservé ».
Le directeur de l'OTI précisait que ce 1er festival de Corse consacré au vélo et plus particulièrement au VTT sera ponctué par la finale de la Coupe de France de VTT Enduro. Cette compétition d'envergure se déroulera les 30 et 31 octobre 2022. Elle réunira pas moins de 400 pilotes, amateurs et pros.
« C'est avec une grande fierté non dissimulée que les organisateurs du Corsica Bike Festival sont heureux d'annoncer le parrainage pour cette première de notre champion Francescu Camoin dit Ceccé. Il est membre du Spécialized Enduro Team et, pour sa dernière année en catégorie U21, il a décroché le titre de Vice Champion du Monde EWS et 3 victoires sur le circuit ; le titre lui échappant de quelques secondes face à l'opportuniste Edmonson » ajoute Jean-Michel de Marco, avant de laisser le soin à son adjoint Olivier Franceschini de détailler la partie sportive de cet événement.
Appel aux bénévoles
« C'est la première fois que la Corse accueille une manche de la Coupe de France de VTT Enduro et qui plus est la finale de cette saison 2022. Les parcours oscilleront entre le bassin de vie de l'Isula et l'arrière pays de Balagne, ce grâce à la coopération des communes environnantes. Pour des raisons évidentes, nous ne sommes pas en mesure de vous dévoiler ce parcours que les pilotes emprunteront, puisque en effet, eux-mêmes ne les connaîtrons que la veille de la course. Ce que je peux vous affirmer, c'est que nous serons sur une finale à la fois difficile et très technique. Les épreuves se disputeront de la montagne à la mer, avec un dénivelé allant de 1500m à 0. On l'a dit, près de 400 pilotes sont attendus. Au total il y aura 16 Spéciales, dont 11 chronos et 5 reconnaissances. 12 catégories seront récompensées. Avant d'en arriver là, les pilotes se sont affrontés sur 5 épreuves réparties sur toute la France. Nous avons fait en sorte que les spéciales partent et passent dans les ruelles de nos villages, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire, hormis en World Series de championnat du monde. Cette compétition exige beaucoup de sécurité. Toutes les dispositions ont été prises avec les autorités mais une fois encore nous insistons sur la nécessité de compter sur les bénévoles à qui nous lançons un appel. Tous seront les bienvenus. En effet, une telle compétition demande un maximum de sécurité course et donc la présence sur les spéciales, aux traversées de route, sur les ravitos de signaleurs. Nous en appelons donc à toutes les personnes intéressées souhaitant participer à cet évènement à se manifester auprès de l’office du tourisme ou du club Muntagna bike Balagne ».
Cet événement devrait attirer 3000 personnes/jour, ce qui du plan économique est une chose non négligeable, dont il faut tenir compte.
Charles Fluxia ajoutait en conclusion : « Nous sommes très fiers de participer à cet événement. Nous espérons qu'il en appellera d'autres et que ce n'est qu'un début. J'en appelle aussi à notre jeunesse pour qu'elle vienne découvrir cette discipline, voir ces métiers qui peuvent déboucher sur quelque chose d'intéressant ».
Jean-Michel de Marco invitait ensuite l'assistance à découvrir une vidéo d'Alexandre Balaud, ancien champion de VTT et membre de l'équipe de France, aujourd'hui à la tête de l'Enduro Séries et de la société MTB Events .
Retenu en Croatie, il s'est exprimé saluant les organisateurs de l'OTI Lisula-Balagne et le Club Muntagna Bikes Balagna et exprimant sa satisfaction que cette finale se déroule en Balagne.
Enfin un Teaser de l'événement réalisé par notre Groupe de Télé Paese était dévoilé.
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur ce festival et cette finale de la Coupe de France de VTT Enduro.
Gilbert Guizol