Lundi 7 février 2022

Squash : Des résultats prometteurs pour les corses aux Championnats de France Élite et Jeunes à Bordeaux

Image
squash
Lors des championnats de France qui viennent de se dérouler à Bordeaux, nos représentants insulaires ont obtenu des résultats qui ne font que confirmer leur progression.

Trois insulaires ont décroché leur « qualif » dans le top Élite séniors de squash où les 16 meilleurs hommes et femmes de la discipline se sont affrontés.

Nos représentants ont fait mieux que se défendre.

En effet, Mélissa Mebarek (18 ans) obtient une encourageante 11e place alors qu’Antonin Romieu, 15 ans et plus jeune participant des ces championnats, décroche la 15e place face au joueur de Mezzavia, Fabrice Mattei. Chez les jeunes, la délégation insulaire était opposée aux meilleures équipes de ligues.

Notre représentante balanine Mélissa Mebarek a montré toute l'étendue de son talent et de son potentiel. 16e l’an passé de ces championnats, la Balanine (n°25 française), battue en huitième par Enora Villard (n°4 française) Mélissa tirait son épingle du jeu dans les matchs de classement. Elle s’imposait face à Henora Lanieu en quatre manches, avant de céder face à Océane Michelot sur le score très serré de 8/11, 10/12, 8/11. Mélissa l'emportait enfin face à l’Auvergnate Amandine Goblet en trois jeux et la 11e place, ce qui pour sa deuxième participation aux France Elite est très prometteur. 

 « Après un premier tour trop difficile pour moi, les matchs suivants étaient plus à ma portée. J’ai fait trois bons matchs avec deux victoires à la clé, dont une sur Amandine Goblet, qui m’avait battue 3/0 récemment. Très contente de ce résultat, qui va me donner de la confiance pour la suite » confiait la jeune représentante insulaire.

Antonin Romieu s'impose face à Fabrice Mattei et prend la 15e place

Chez les garçons, deux insulaires étaient en lice : le tout jeune Antonin Romieu et celui qui fait figure d'ancien Fabrice Mattei. Le joueur de Mezzavia, Fabrice Mattei (38 ans) devait sans complexe se frotter aux jeunes espoirs nationaux. Battu en trois manches par le Royannais Macéo Levy, il s’inclinait ensuite sur ce même score face au Parisien Joshua Jacques-Phinera. 

Pour sa part Antonin Romieu s'inclinait face au Breton Laouenan Loaec puis livrait un combat âpre face au Parisien Melvil Scianimanico, avant de s'incliner sur le fil dans le 5eme 9/11, et ce après avoir mené 2-0. 

Pour la 15e place était un remake des derniers championnats de Corse entre Antonin Romieu et Fabrice Mattei. Ce dernier débutait fort en s'adjugeant les deux premières manches (11/5, 11/9). Mais, Antonin faisait parler sa fougue et son talent pour en arracher la 3eme manche (11/9). Dans la quatrième manche, il sauvait cinq balles de match avant de l'emporter 15/13. Dans le dernier set, Fabrice retrouvait des ressources pour s'offrir quatre balles de match, encore sauvées par le Balanin, qui s’imposait finalement sur le score de 12-10. Un match qui aura fait vibrer le public.

« J’essaye de m’accrocher tant que je peux le faire encore avec tous ces jeunes, qui jouent comme des TGV. Je ne suis pas déçu par ma place. Il y a eu de très beaux matchs, en particulier le dernier avec Antonin, qui a toutes les qualités pour aller encore plus haut ». À 15 ans, c’est la première fois qu’un joueur aussi jeune participe aux Elite depuis un certain Greg Marche en 2006, devenu depuis n°1 français et n°12 mondial » commentait Fabrice Mattei.

L’équipe de Ligue Jeune U15 en lice

Chez les jeunes, l’équipe Corse était également au rendez-vous de ces  championnats de France U15. Quatre balanins, Pierre-Jean Quilici, Aaron Gesell, Lily Romieu et Rafaëlla Guidoni et la Borgaise Lina Franchet  représentaient la Corse.

Des championnats disputés sous le format de 5 matchs par rencontres de 5 joueurs issus de catégories différentes (U11G, U13G, U15G, U13F et U15F), 

D'entrée les corses s'inclinaient (2/3) contre la Nouvelle Aquitaine, avant de débloquer leur compteur face à Auvergne Rhônes-Alpes 3 à 2.

Lina Franchet, Lily Romieu et la championne de France U11 ans Rafaëlla Guidoni, qui évolue en catégorie U11 ans garçon, affrontaient dès les poules quatre solides formations pour débuter ces championnats.

Avec un effectif forcément limité par rapport à la concurrence, comme l’expliquait l’entraîneur de Ligue, Xavier Romieu : « Face aux grosses régions comme Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes, c’est obligatoirement compliqué pour nous, petite Ligue. D’autant que nous avions deux absents, en raison du covid. Les enfants ont malgré tout été à la hauteur des attentes, ils ont réalisé de très bons matchs, qui confirment les bons résultats d’ensemble que nous obtenons depuis plusieurs mois ». 

En matchs de poule, les Corses, en s’imposant face à Auvergne Rhône-Alpes 2 (3/2), puis PACA (3/2), pouvaient encore espérer jouer pour une médaille de bronze après une défaite logique face à Ile de France (1/4), mais la rencontre perdue sur le fil face à Nouvelle Aquitaine (2/3) annihilait les espoirs de podium. Ils poursuivaient pour la 5e place place, mais la victoire leur échappait encore de peu, battus par Auvergne Rhône-Alpes (2/3), 

« Il n’y a pas de regrets à avoir, nous finissons 6e et cela reste une excellente place au regard de l’opposition que nous avions en face. Je suis très satisfait du comportement des enfants, qui ont tous gagné au moins un match et qui ont été au top sur et en dehors des courts tout le week-end » faisait observer le coach. 

Il est vrai que sur les courts, nos jeunes représentants ont livré de bien belles batailles à l’image de la championne de France U11 ans Rafaëlla Guidoni, remplaçante au pied levé de Gonçalo Miranda en catégorie U11 ans garçons ! 

Avec quatre victoires sur cinq matchs disputés, dont une courte défaite contre le champion de France U11 garçons, le Parisien Maël Daujon, Rafaella a marqué les esprits, ce qui faisait dire à Xavier Romieu : « Je pense que les garçons ont été surpris de voir le niveau de Rafaëlla, y compris le champion de France, qui n’a pas rigolé avec elle sur le court. Rafaëlla a déjà beaucoup d’atouts dans son jeu et joue très bien tactiquement, elle a impressionné beaucoup de monde ce week-end. ».

Ses partenaires n’ont pas été en reste. Lily Romieu affiche le même bilan que sa cadette en catégorie U13 filles, en concédant une seule défaite, au terme d’un match serré, face à la championne de France en titre, Sarah Guyot. 

Dans les autres catégories, Lina Franchet (U15F), Aaron Gesell (U13G) et P-Jean Quilici (U15G) ont tous remporté un ou plusieurs matchs, preuve du niveau montant des jeunes insulaires. L'entraîneur de Ligue concluait : « Nous avons un bon vivier, et nous allons continuer à travailler pour aller chercher de nouveaux résultats cette saison. Au France Individuel en mai à Clermont-Ferrand, l’ambition sera de ramener de nouvelles médailles » devait conclure le coach de ligue.

GG