Lundi 6 février 2023

Squash : Les jeunes corses en bronze

Image
squash
Aux championnats de France par équipes de ligue jeunes qui se sont déroulés ce week-end à Chartres, la sélection corse des U13 composée exclusivement de joueurs formés au Squash Loisirs Balagne a réalisé une belle performance en décrochant la médaille de bronze.

Lily Romieu, Elia Grossi, Rafaella Guidoni, Loan Najar Martelli, Léo Kang Guidoni et Gonçalo Miranda, représentant la Corse avaient fort à faire ce  dernier week-end à Chartres face aux solides formations de ligue continentales comme Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Grand Est ou Auvergne Rhône-Alpes, composées elles des meilleurs éléments, issus des clubs phares de leur région. 

Malgré l'ampleur de la tâche, pour la première fois, la Corse s'est hissée sur le podium de ces championnats, disputés sous le format de cinq matchs en individuel (3 garçons et 2 filles) après avoir notamment battu Auvergne Rhône-Alpes (3/2) au terme d’une rencontre intense en émotions. 

La marche était ensuite un peu trop haute pour la formation insulaire face à Ile de France (perdu 2/3) et face aux futurs champions réunionnais (perdu 1/4), ce qui faisait dire à l'entraîneur de Ligue et du Squash Balagne Xavier Romieu : « Très heureux pour les enfants, qui n’avaient pas la tâche facile face à des équipes bien mieux armées que nous. Il se dégage de ce groupe une belle force collective, qui leur a permis d’aller décrocher cette médaille. C’est une très belle récompense pour tout un club, tellement petit par rapport aux grosses ligues continentales. » 

Mélissa Mebarek dans le top 12 national 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul. Les championnats de France Elite seniors regroupaient également ce week-end à Chartres les 16 meilleurs joueurs français. 

Qualifiée pour cette compétition pour la 3eme année consécutive, la jeune Balanine Mélissa Mebarek (n°25 fra) avait fort à faire face aux toutes meilleures joueuses françaises. Battue logiquement en trois manches au 1er tour par Léa Barbeau (n°8 fra), la Balanine poursuivait la compétition dans le tableau 9/16 pour les matchs de classement. Elle s’imposait sans trembler face à Maud Bailly (n°29 fra) sur le score net de 3/0, avant de terminer son parcours par deux défaites face à la Rochellaise Lilou Brevard (n°15 fra), puis la Parisienne Ines Guyot (n° 19 fra). 11eme l’an passé de ces mêmes championnats, Mélissa Mebarek confirme qu’elle fait désormais bien partie des toutes meilleures joueuses françaises en décrochant la 12eme place. 

Une très belle performance pour cette jeune joueuse formée au Squash Loisirs Balagne, qui concilie désormais squash de haut niveau et études d’infirmière à Aix.