Lundi 1 novembre 2021

Squash : Triplé Balanin chez les filles, avec Rafaëlla Guidoni sur la plus haute marche aux Championnats de France Jeunes à Lille

Image
Squash
Lors des championnats de France jeunes de squash qui viennent de sa dérouler à Lille, le Squash Loisirs de Balagne a créé la sensation dans la catégorie des U11 en plaçant trois de ses filles sur le podium. Rafaëlla Guidoni a été sacrée championne de France en battant sa camarade de club Elia Grossi, médaille d'argent alors que Romane Ledrich remporte le bronze. La délégation corse comptait 16 qualifiés. À noter qu'outre ce podium exceptionnel, en U13 Lily Romieu est vice championne de France, tout comme son frère Antonin en U17.

Le Squash insulaire et plus particulièrement celui de Balagne peut faire la fête.

C'est en effet une équipe corse très compétitive qui a été présentée ce week-end aux France jeunes qui se sont déroulés à Lille. Au total, ils étaient 16 qualifiés (4 de Borgo, 12 de l'Ile-Rousse) à porter le maillot à tête de Maure.

Avec l'officialisation récente par la Fédération Française de Squash du Centre d'Entraînement Régional avec à sa tête Xavier Romieu, entraîneur, c'est le squash insulaire qui est désormais en marche.

Et cela s'est ressenti aux France 2021.

Il convient aussi de rappeler que ce France 2021 correspondait avec une reprise de compétition d'après COVID et force a été de constater que dans l'ensemble nos joueurs et joueuses ont tout fait pour rester au niveau.

Le bilan, on l'a dit est plus que satisfaisant avec ces 5 médailles dans l'escarcelle insulaire, dont ce triplé en U11 que chacun s'est accordé à souligner.

Cela montre aussi que dans cette catégorie, les corses font la loi et que c'est très prometteur pour l'avenir.

Ce que l'on retiendra aussi, c'est la tenue exemplaire de ce groupe de 16 joueurs qui ont fait honneur à leur maillot.

Le Squash est un sport individuel mais sans le collectif et la cohésion d'un groupe, rien n'est possible.

En tant qu'ancien sportif de haut niveau, certes dans un sport différent, Xavier Romieu a su imposer sa griffe personnelle.

Revenons donc à cette catégorie U11 filles qui a fait que tous les projecteurs se sont braqués sur elle.

On l'a dit, c'est un podium 100 % Balanin dans cette catégorie.

Battue par sa coéquipière Elia Grossi, Rafaella Guidoni a pris une nette revanche en finale, devenant ainsi la deuxième Corse à remporter un titre de championne de France en jeunes après Antonin Romieu. Romane Ledrich complète le podium. En finale, [2] Rafaella GUIDONI bat [3] Elia GROSSI : 3-0 (11-6, 11-7, 11-8). Pour la 3e et 4e place [1] Romane LEDRICH bat |6] Margaux RECORBET : 3-0 (11-8, 11-6, 11-3)

Lily Romieu en argent chez les U13

On a également assisté à de belles rencontres avec en finale [1] Sarah GUYOT qui bat [2] Lily ROMIEU : 3-0 (11-5, 11-6, 11-2). 

Chez les Guyot, une sœur peut en cacher une autre : comme Inès en U15, Sarah était grande favorite en U13 et elle n'a pas tremblé, ajoutant une deuxième ligne à son palmarès après son titre en U11 ans. Archi-dominatrice en poule, la joueuse du Squash 95 a dû faire à une belle résistance de la part de Lily Romieu dans les deux premiers jeux, avant de prendre complètement le dessus. La Corse sera prétendante à la victoire lors de la prochaine édition mais devra compter avec la Réunionnaise Cassy Lincou, qui a fait très belle impression ce weekend et décroche une médaille de bronze méritée . Pour la 3e et 4e place, [5] Cassy LINCOU bat [8] Manon RECORBET : 3-0 (11-4, 11-3, 11-3). 

Antonin Romieu en argent chez les U17

Comme en U11, U13 et U15, Melvil Scianimanico et Antonin Romieu se retrouvaient en finale de cette catégorie des U17. Comme on pouvait s'y attendre, le début de match a été un combat entre les deux joueurs. Antonin a eu des occasions de mener 2 jeux à 0, et a accusé le coup après que le néo-Clermontois soit revenu à 1-1. Mais il est complètement revenu dans le match en milieu de quatrième manche, menant même 10-7 avant un épilogue à rebondissements. Melvil écarte ces trois balles d'égalisation, et conclut finalement sur sa cinquième balle de match. Il s'agit de son troisième titre de champion de France, alors que le Corse (débarrassé de son rival) sera favori de la prochaine édition. Il devra néanmoins se méfier de Lilo Toussaint, qui après de nombreuses places d'honneur monte sur le podium pour la première fois.

En finale, [1] Melvil SCIANIMANICO bat [2] Antonin ROMIEU : 3-1 (10-12, 14-12, 11-4, 15-13). Pour la 3e et 4e place [5] Lilo TOUSSAINT bat [4] Maxime AUBRY : 3-1 (5-11, 11-5, 11-4, 12-10). 


Les résultats :

U11 ans F 

  • Championne de France : Rafaëlla Guidoni
  • Médaille d’argent : Elia Grossi
  • Médaille de bronze : Romane Ledrich
  • 11e : Juliette Massiani

 

U11 ans G 

  • 17e : Goncalo Miranda

 

U13 ans F 

  • Médaille d’argent : Lily Romieu

 

U13 ans G 

  • 10e : Aaron Gesell
  • 30e : Hugo Albaladejo

 

U15 ans F 

  • 8e : Lina Franchet
  • 18e : Leane Fazi

 

U15 ans G 

  • 9e : Ennio Sciascia
  • 21e : P-Jean Quilici

 

U17 ans F 

  • 7e : Noémie Ledrich

 

U17 ans G 

  • Médaille d’argent : Antonin Romieu
  • 29e : J-Laurent Fazi

 

U19 ans F 

  • 6e : Mélissa Mebarek