Tour de Corse Historique : le leader n'était pas au départ ce matin !
Au terme hier de la 3e étape du Tour de Corse Historique, lorsque les voitures et leurs équipages ont rejoint en fin de journée le parc fermé, au pied de la citadelle de Calvi, si tous, pilotes et spectateurs, étaient ravis de se retrouver notamment dans cette spéciale mythique entre Notre-Dame de la Serra et le Fango, un équipage, celui composé d'Olivier Capanaccia/Audrey Nesta sur BMW M3, en tête du classement général était pourtant inquiet.
Ils venaient de signer les temps scratchs des deux épreuves spéciales de la matinée, puis le 3ème temps dans l’ES suivante. Tout allait pour le mieux lorsque dans la dernière ES, Olivier Capanaccia constatait à quelques kms de l'arrivée, un problème mécanique sur sa BMW M3, le moteur a commencé à avoir de grosses coupures et à tourner sur deux cylindres, expliquait le pilote à son équipe d'assistance à l'arrivée au parc.
Hélas, pourtant solide leader de ce XXIIème Tour de Corse Historique, avec sept des onze chronos remportés, c'est la boule au ventre, la mine dépitée, qu'Olivier Capanaccia et sa copilote Audrey Nesta allaient être contraints de quitter l'aventure.
Cette nouvelle se confirmait ce matin au parc fermé de Calvi. C’est donc l’équipage Balanin composé de Thomas Argenti et Mathieu Tyran sur BMW M3, qui entamait en leader cette quatrième étape.
En l'absence d'Olivier Capanaccia, ce XXIIème Tour de Corse Historique s'annonçait plus que jamais indécis.
En VHRS (Véhicules Historiques de Régularité Sportive), l'équipage :Pascal PERROUD/Guillaume ALLAIS (Porsche 911 Carrera T) était toujours devant hier soir, à Calvi, devant Pierre Melin/Nathalie Melin Guilland (Porsche 911) et Emmanuel Saussereau/Stéphane Poulard (Fiat 124 Abarth).
Les voitures quittaient le parc pour prendre la direction de Propriano, terme de cette quatrième étape.
4 épreuves spéciales étaient au programme:
- ES 12 Belgodère/Col de San Colombanu (25,747 km),
- ES 13 Ponte Leccia/Poggio Gavignano (28,277 km),
- ES14 Col de la Sorba/Ghisoni (14,375 km)
- ES15 Col de Verde/Fischer (28,750 km).
Un parc de regroupement était prévu à partir de 10h16 à Francardo.
Les nouveaux leaders Thomas Argenti et Mathieu Tyran sur BMW M3 signent le premier scratch de la journée devant Tom Pieri et Fabien Cortes
Chez eux en Balagne, Thomas Argenti – Mathieu Tyran sur BMW3 avaient la lourde tâche de succéder à Olivier Capanaccia-Audrey Nesta, qui ont abandonné pour les raisons évoquées plus haut.
Une nouvelle place de leader qu'ils signaient de la plus belle des façons, en réalisant le meilleur chrono de cette première ES12, entre Belgodère et le col de San Colombanu - T30 (25,747 km), dans le temps de 13mn41s, devançant de 02s Tom Pieri et Fabien Cortes sur BMW M3, la Porsche 911 SC de Florent Jean et Maxime Vilmot à 08s, la Porsche Carrera d'Alain et Sylvie Oreille à 18s et la BMW M3 de Patrick et Carla Bernardini à 25s. Christophe Casanova et Stéphane Belleaux sur BMW M3 s'accrochaient à 29s.
Dans l'ES13 entre Ponte-Leccia et Poggio Gavignano, Argenti signait un nouveau scratch, laissant derrière, à une toute petite seconde, Pieri qui mettait une forte pression sur le leader. Pierre Vivier et Jean-Christophe Garcia sur BMW M3 prenaient la 3e place à 07s, suivis de Casanova/Belleaux à 10s, Botti/Raffaelli à 16s, Oreille/Oreille et Bernardini/Bernardini à 23s.
Au terme de ces deux premières spéciales de ce vendredi, à 10h16 la 1ère voiture regagnait l'entrée Parc de Regroupement à Francardo. Deux heures plus tard, après la pause, à 12h09, la course reprenait avec l'ES14 entre le col de Sorba et Ghisoni (14,375 km).
Formidable duel dans l'ES15 entre la Porsche 911 de Jean-Baptiste Botti et Yoann Raffaelli et la BMW M3 de Tom Pieri et Fabien Cortes
Argenti/Tyran étaient plus que jamais déterminés en signant un nouveau scratch de l'ES14 en 9mn27s devant Pieri/Cortes à 04s, Casanova/Delleaux à 08s, Oreille/Oreille à 09s, dans le même temps que Botti/Raffaelli, Bernardini/Bernardini à 10s.
Dans la « der » du jour, sur les 28,750 km entre le Col de Verde et Fischer, on assistait à une spéciale de toute beauté, opposant la Porsche 911 de Jean-Baptiste Botti et Yoann Raffaelli à la BMW M3 de Tom Pieri et Fabien Cortes. Les deux équipages bouclaient la Spéciale dans le même temps de 19mn06s, laissant Argenti/Tyran à 03s, Oreille/Oreille à 07s, Vivier/Garcia à 10s, Casanova/Delleaux à 16s, Bernardini/Bernardini à 21s.
On ne pouvait rêver meilleur final. Pour l'heure, en attendant les résultats officiels, Thomas Argenti devrait compter 01mn24s d'avance sur Casanova et 01mn27 sur Oreille.
C'est à la fois peu et beaucoup.
Mais, ce qui est certain, c'est que rien n'est encore joué et que tout peut encore arriver dans ce XXIIème Tour de Corse Historique.
GILBERT GUIZOL