Dimanche 19 février 2023

Un temps printanier pour la Corsica WindFoil Cup de l'Ile-Rousse !

Image
corsica windfoil cup
En cette journée dominicale très ensoleillée, quatre nouvelles manches ont été disputées sur les plans d'eau de l'Ile-Rousse. Dernière journée ce lundi avec une remise des prix prévue en milieu d'après-midi.

Ambiance très détendue pour les organisateurs du Club Nautique de l'Ile-Rousse et pour le comité de course ce dimanche à l'Ile-Rousse où se disputait la troisième et avant dernière journée de cette Corsica WindFoil Cup. Il est vrai que le mercure affichait 20 à 21° et que le public, nombreux en cette période de vacances scolaires, a pu assister du bord de la plage et de la route du port à cette compétition spectaculaire.

Deux zones de course étaient proposées par le comité ; l'une près du bord pour les plus jeunes catégories et l'autre plus au large. Malgré un vent relativement léger, quatre manches ont pu être lancées.

Le bateau de la SNSM de Calvi-l'Ile-Rousse veillait à la sécurité des coureurs. Si tout s'est déroulé dans de bonnes conditions, à noter toutefois que le comité de course a dû intervenir à plusieurs reprises et rappeler les coureurs pour un nouveau départ. La raison de ces rappels était pour l'essentiel motivée en raison de coureurs qui, comme on dit dans le jargon, volaient le départ en passant trop tôt la ligne. Ces derniers étaient disqualifiés.

On l'a dit, le vent était assez léger et il a fallu s'armer de patience. Finalement, tout est rentré dans l'ordre et dès 12 heures, le spectacle était sur l'eau. Ce « petit temps » n'empêchait pas nos wingfoilers de tirer un maximum de profit de leurs machines, ce qui rendait le spectacle encore plus beau. 

Si depuis le début de la compétition le vent n'est pas spécialement au rendez-vous, force est de reconnaître que le spectacle offert est beau. La  Corsica WindFoil Cup de l'Ile-Rousse se termine ce lundi. Les conditions météorologiques annoncées ne seront pas spécialement les meilleures, mais quoi qu'il arrive la remise des prix aura lieu en milieu d'après-midi car bon nombre de coureurs rejoindront ensuite Bastia pour rentrer sur le continent. Les autres prendront le ferry prévu le lendemain à l'Ile-Rousse.

Cette édition 2023 de la Corsica WindFoil Cup de l'Ile-Rousse est d'ores et déjà un succès et le mérite en revient au club nautique de l'Ile-Rousse animé par Manu Ancet et son équipe et surtout à la Municipalité de l'Ile-Rousse, l'Office du Tourisme L'Ile-Rousse – Balagne et les différents partenaires. La Corsica WindFoil Cup a déjà gagné ses lettres de noblesse et nul doute que tout sera mis en œuvre pour la pérenniser. C'est dans le cadre de la politique sportive et culturelle mise en place dans les périodes d'avant et d'après saison. Un pari gagnant tant au point de vu sportif que populaire, avec un public ravi de cette animation en cette période de l'année.

Place donc ce lundi au final de cette édition 2023 ensoleillée. 

GILBERT GUIZOL