Dimanche 3 avril 2022

Zoom sur Anthony Maestracci Directeur adjoint du Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia

Image
anthony maestracci
Dans le cadre de la présentation du Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia, inscrit au calendrier mondial de l'International Tennis Federation et doté de 25 000 $ de prix, à une semaine du début de la compétition Stampa Paese a choisi aujourd'hui de mettre le focus sur Anthony Maestracci, directeur adjoint, en charge de l'accueil des joueuses et de la logistique.

On est à quelques jours seulement de l'arrivée des joueuses qui vont participer à ce Ladies Open Calvi – Eaux de Zilia.

Sur et autour des courts municipaux situés au cœur de la pinède de Calvi, on s'active aux derniers préparatifs, contrariés par une météo capricieuse alors que dans la coulisse, au club house du Tennis Club de Calvi, l'épine centrale de l'association Sports@Calvi s'affaire, avec le concours du Tennis Club de Calvi pour faire le point sur les différentes candidatures de joueuses qui arrivent des quatre coins du globe et pour mettre en place la cérémonie du tirage au sort des qualifications.

Malgré un emploi du temps très chargé, le directeur adjoint de l'Open, Anthony Maestracci, enfant de Calvi, accepte avec beaucoup de gentillesse de nous accorder un peu de son temps pour faire le point :

« Bien évidemment c'est une très grande satisfaction de pouvoir organiser cette 3ème édition du Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia qui s'annonce de toute beauté, avec un plateau de grande qualité et des joueuses venues des quatre coins du globe, qui pour les meilleures se situent entre la 100ème et la 150ème place au classement mondial.

L'Open est qualificatif pour Roland Garros et il se déroulera du 10 au 17 avril 2022 sur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. 

Le tableau principal est composé de 32 joueuses et celui des qualifs de 48 joueuses. Pour cette dernière nous avons une longue liste d'attente.

Et puis, ce sera cette année le retour du public que nous sommes très heureux d'accueillir. Autour de celui-ci, il va y avoir des animations et des festivités au quotidien que nous a concocté Michelle Alberti et son équipe et que vous aurez sans doute l'occasion de détailler » précise avec enthousiasme le directeur adjoint du tournoi, avant de nous confier son rôle dans l'organisation :

« Comme vous l'avez souligné, je suis directeur adjoint de ce tournoi et je suis en quelque sorte le relais de Jean Gour, qui est le Directeur de ce Ladies Open. Ensemble nous nous répartissons les tâches et nous nous complétons. Bien évidemment, j'ai aussi un rôle important auprès des joueuses avec qui je suis toujours en contact et que j'accueille à Calvi... Il faut gérer toute l'intendance de ces joueuses puisque, comme vous le savez, ce Ladies Open a la particularité d'être avec Hébergement.

Cet open de Calvi est très prisé des joueuses et certaines n'hésitent pas à faire l'impasse sur des tournois plus importants pour revenir à Calvi.

Pour ce qui est du plateau, celui-ci sera de grande qualité. Nous avons la liste des joueuses qui ont été acceptées dans le tableau principal. Pour les joueuses qui passeront par les qualifs, tout peut encore évoluer jusqu'à l'inscription pour le tirage au sort qui aura lieu le samedi 9 avril et un début des rencontres le lendemain, dimanche 10 avril. Le tirage du tableau principal aura lieu le  lundi ».

Anthony revient ensuite sur l'organisation : « Comme je l'ai dit, cette édition 2022 sera marquée par le retour du public, mais aussi des ramasseurs de balles. Ils seront une vingtaine issus des écoles de tennis de Calvi mais aussi d'ailleurs. Pour ce qui est des juges de ligne, depuis maintenant trois ans, ils travaillent sous la direction de Daniel Gendre et de Fréderic Bresch, arbitre fédéral international. Nous aurons également le grand plaisir de retrouver  notre juge arbitre Yan Kuszak, lui aussi très attaché à Calvi et bien entendu les arbitres de chaise nationaux. Le samedi 16 avril seront programmées les demies et la  finale double. La finale se disputera le dimanche 17 avril ». 

En attendant d'en savoir plus sur les forces en présence, Anthony Maestracci confirme qu'il y aura bien 20 joueuses dans le tableau final et 32 dans celui des qualifications.

À noter que la wild card de l'organisation dans le tableau principal a été accordée à notre jeune corse Alice Battesti.

Gilbert Guizol