Pourquoi Jul a ouvert son concert avec le drapeau de la Corse ?

Identité, hommage ou stratégie marketing ?

Lors du concert au Stade de France, c’est le morceau "Capata"dont le refrain est en langue Corse et cumulant plus de 13 millions d’écoutes sur Spotify, qui ouvre le show. Jul choisit de faire son entrée sur scène avec le drapeau corse, accompagné du chant corse de Francè Zito, également présent sur scène.
Les premières paroles du morceau résonnent :
Ind'à so manu
Ind'à so manu
Sò innamuratu di sta terra
Un possu rompe e catene
À vita hè corta è dura fina à l'aldilà
Senza scurdà
Francè Zito
Le titre "Capata", qui signifie coup de tête, est un featuring avec le chanteur corse Francè Zito. Âgé de 35 ans et originaire d’Ajaccio, il s’est fait connaître lors de la saison 7 de The Voice, où il faisait partie de l’équipe de Pascal Obispo.
Jul et la Corse : un lien fort
Jul, de son vrai nom Julien Mari, rend souvent hommage à la Corse dans ses morceaux. Bien qu’il soit né à Marseille, son père serait originaire de Carghèse. Dans une interview, Jul confie que “au village” vit une partie de la famille de son père, et de son frère. Il raconte aussi y avoir passé tous ses étés pendant son enfance.
L’été dernier, le rappeur s’est produit à Calvi lors d’un concert organisé à l’Eden.
La Corse, une fierté affirmée
Bien que son identité corse soit parfois contestée sur l’île, Jul reste le rappeur francophone le plus streamé sur Spotify, avec plus de 7 milliards d’écoutes. En 2020, il devient le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français, avec plus de 4 millions d’albums vendus.
Le samedi 26 avril 2025, il bat un nouveau record en réunissant 97 816 spectateurs au Stade de France — un record de fréquentation historique.
Artiste contesté , Jul revendique fièrement ses origines corses, qu’il met à l’honneur lors de grands événements comme celui-ci.
Le culte du voyou
Pour beaucoup, la musique de Jul est synonyme de racaille, de violence, de drogue et de glorification des armes. L’association du rappeur avec la Corse ne plaît donc pas à tous. Déjà confrontée à une image stigmatisante, l’île souffre de cette glorification, qui ne reflète pas les valeurs partagées par certains insulaires.