Mercredi 24 juin 2020

Incidents Sedan / Bastia : 10 personnes en justice

Image
INCIDENTS LORS DE SEDAN – BASTIA : 10 PERSONNES POURSUIVIES EN JUSTICE
C’était le choc de National 2 toutes poules confondues cette saison. Le match entre Sedan et Bastia qui s’était soldé par un match nul et vierge en février dernier n’avait pas été chaud que sur le terrain. 1200 supporters bastiais s’étaient déplacés dans les Ardennes et l’ambiance était chaude également dans les tribunes. Avant cela, des échauffourées avaient éclatées dans le centre-ville de Sedan.

Des supporters hollandais impliqués ?

C’est en début d’après-midi qu’une « fight » très violente avait opposé des supporters bastiais et des supporters hollandais selon le directeur de la sécurité publique des Ardennes. En effet, depuis de nombreuses années et la mort du joueur David Di Tomaso, un lien uni les ultras de Sedan et d’Utrecht, Di Tomaso ayant joué pour les deux clubs. Cette bagarre très violente avait fait 6 blessés dont un grave.

Pour rappel, en 2007, des hooligans d’Utrecht étaient venus pour une « fight » avec les hooligans parisiens lors d’un Sedan – PSG.

Des semaines avant la rencontre contre Bastia, on pouvait trouver de nombreux messages invitant les supporters d’Utrecht à venir à la rencontre contre Bastia pour en découdre avec les ultras corses. Selon la préfecture, il est très difficile de prévoir le déplacement de ce genre de groupes : « Ce sont des éléments incontrôlables, très difficile  à détecter avec des motivations qui n’ont rien à voir avec le sport. »

10 sedanais devant la justice

Pourtant, aujourd’hui, ce sont 10 supporters ardennais qui vont se retrouver devant la justice et la majorité d’entre eux a reconnu les faits. Ils sont âgés de 25 à 40ans et avaient chargé des supporters bastiais réunis dans le centre-ville.

Quid donc, des hooligans hollandais ? Ils auraient seulement conseillé les sedanais sur la manière d’attaquer les bastiais.

Pas de Sedan – Bastia prévu l’an prochain. Le Covid-19 ayant eu raison de la saison sportive en France. C’est Bastia, leader au moment de l’arrêt du championnat qui rejoint le championnat National. Sedan sera toujours en National 2 la saison prochaine.