Vendredi 19 juin 2020

Le sort des Coupes d'Europe de Football enfin décidé

C’est désormais officiel, l’UEFA a entériné le format pour pouvoir terminer la Ligue des Champions 2020 qui s’achèvera par un « Final 8 » à Lisbonne dans les stades du Benfica et du Sporting.

Avant ce grand rendez-vous, il reste encore 4 matchs de 1/8èmede finale pour déterminer les 8 équipes qui se rendront au Portugal, notamment le déplacement de Lyon à Turin pour y affronter la Juventus mais également Bayern Munich – Chelsea (3-0 à l’aller) ; Barcelone – Naples (1-1 à l’aller) et Manchester City – Real Madrid (2-1 à l’aller).

Même système pour la Ligue Europa mais du côté de l’Allemagne avec une finale programmée le 21 août, que l’on sait déjà sans clubs français vu qu’aucun n’avait passé la phase de groupe.

L’UEFA a décidé d’un nouveau format pour terminer la compétition sur terrain neutre et avec des matchs à élimination directe à partir des ¼ de finale. Pas de matchs aller/retour, pas de règle du but à l’extérieur : Les vainqueurs de la Ligue des Champions et de l’Europa League remporteront un trophée d’une manière inédite et peut-être pour beaucoup moins légitime qu’à l’accoutumée. A voir si l’UEFA imposera un astérisque au nom du vainqueur comme la NBA pense le faire pour son futur champion 2020.

Pour ce qui est du calendrier, les ¼ de finale de la Ligue des champions dont on connait déjà 4 participants (PSG ; Atlético Madrid ; Atalanta Bergame et Leipzig) auront lieu du 12 au 15 août, les demies le 18 et le 19 et la finale le 23 août.

La ville d’Istanbul qui était censée accueillir la finale cette année, recevra l’édition 2021, Saint-Petersbourg la finale 2022 puis Munich et Londres en 2023 et 2024.

Quoi qu’il en soit, on espère que ce format inédit donnera une chance à un club français de remporter la coupe aux grandes oreilles surtout qu’avec ce format sur un match « sec », pas de remontada possible lors d’un match retour pour le Paris Saint-Germain !