A Festa di l’Oliu Novu : la tradition de l’huile d’olive à l’honneur en Corse

Dans la culture corse, l’olivier, bien plus qu’un arbre, est un véritable sanctuaire. C’est donc tout naturellement que l’huile d’olive, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, prend une place importante dans la culture insulaire.
De nombreuses activités
Sous les chapiteaux, installés près du couvent Saint-François, de nombreux exposants présenteront leurs produits artisanaux. Les amateurs pourront participer à des dégustations guidées pour découvrir les subtilités des différentes huiles produites sur l’île.
De nombreuses animations rythmeront également ces deux journées : ateliers pour enfants, conférences sur la durabilité alimentaire et concerts de musique traditionnelle, une touche spirituelle viendra également s’ajouter à la foire avec la procession du dimanche matin et la Messe des Rameaux.
Soutenir un modèle durable
Plus qu’une foire, La Festa di l’Oliu Novu représente également l’engagement fort pour la préservation du patrimoine agricole corse face aux défis modernes. En valorisant les produits locaux et en favorisant les échanges entre les producteurs et les consommateurs, cet évènement cherche également à sensibiliser les visiteurs.
Alors que vous soyez passionné par la gastronomie, curieux des traditions corses ou tout simplement en quête d’un moment convivial, rendez-vous le 12 et 13 avril à Santa-Lucia-di-Tallà.
Alicia Faure