Ajaccio déplace son monument emblématique de Napoléon Ier pour réinventer la place du Diamant

Le projet, monitoré par la Direction des Patrimoines de la ville d’Ajaccio ainsi que la Direction des Affaires Culturelles de Corse, vise à la modernisation et végétalisation de la place ainsi qu'à la restauration du monument,
qui se verra aussi déplacé afin d’être “sublimé” par son nouvel emplacement, tout en offrant une vue dégagée sur la mer.
Cet endroit iconique de la ville attire l’attention touristique depuis bon nombre d’années. Les statues furent commanditées par le Conseil Général d’Ajaccio en 1854, puis le projet sera surveillé par Napoléon III qui veillera personnellement au bon déroulement de leur création. Au centre se trouve l’Empereur Napoléon Ier à cheval, entouré de ses quatres frères, tous placés sur un piédestal et un socle atteignant une hauteur maximale de 330 cm. Ce dernier contient l’inscription suivante : "A la mémoire de Napoléon Ier et de ses quatre frères : Joseph, Lucien, Louis, Jérôme, la Corse reconnaissante sous le règne de l'Empereur Napoléon III.”
Après la dépose des statues des frères, c’est au tour de la statue équestre de l’Empereur d’entamer son processus de déplacement vers son lieu de stockage temporaire par GTM Sud (Vinci Constructions) ce jeudi 10 avril 2025, en présence
du maire de la ville Stéphane Sbraggia. La conservation de ce dernier fera appel à des spécialistes des sociétés A-CORROS et La Pierre au Carré afin d’assurer son intégrité historique.
Le démontage des neufs assises en granite rose suivra dans les prochains jours, achevant le travail de grutage de 96 tonnes en tout. L’ensemble monumental sera placé en sécurité pendant les cinq prochains mois pendant lesquels les bronzes se verront nettoyés et les deux exèdres, originellement disparus, referont leur apparition de part et d’autre du monument. Enfin, il sera à présent placé à 6 mètres environ de son précédent emplacement, et sera tourné vers la mer afin de retrouver son orientation d’origine, car il ne fut pivoté vers la ville qu’en 1969 lors d’un projet de modernisation du secteur. Une consultation citoyenne décidera de son orientation finale, et la nouvelle place sera inaugurée d’ici fin août.
Cette opération est une “Nouvelle page d’histoire”, souligne la Direction de la
Communication de la ville d’Ajaccio.
Anthony Muraccioli