Mercredi 27 août 2025

Le cinéma s’installe à Porto-Vecchio pour quatre jours de festival

Image
festival porto vecchio
À la suite d’une première édition largement appréciée par le public et la critique, le Porto-Vecchio Film Festival revient du 18 au 21 septembre 2025.

À trente jours de l’ouverture, une conférence de presse s’est tenue samedi 23 août, réunissant Cinéma Paradisu, la commune de Portivechju, ainsi que la Communauté de communes et l’Office de tourisme pour annoncer l’événement qui se tiendra à la mi septembre.

Une programmation ambitieuse

Cette deuxième édition accueillera dix films, dont huit avant-premières. Les spectateurs pourront découvrir des œuvres variées : films grand public, biopics, créations engagées autour des questions de société, mais aussi une programmation familiale avec un film d’animation.

Michel Ferracci, président du comité d’organisation, a annoncé la présence de plusieurs grands noms du cinéma français : « Hugo Sélignac, Thierry de Peretti, Philippe Godeau, Roschdy Zem, Marina Foïs, Jérôme Commandeur… il y aura du beau monde, ça je vous l’assure ».

Un hommage à Émilie Dequenne

Cette édition rendra un hommage particulier à la comédienne et épouse de Michel Ferracci Émilie Dequenne, disparue en mars 2025... Un prix qui détient son nom, viendra récompenser une figure féminine du cinéma.

Un lieu de rencontres pour la filière cinéma

Le Porto-Vecchio Film Festival veut s’affirmer comme un lieu de rencontre incontournable pour les professionnels du cinéma en Corse. Masterclass, keynotes et rencontres professionnelles rythmeront les matinées, avant de laisser place aux projections l’après-midi et en soirée.

« La programmation commence à l’extérieur de l’esplanade Jean-Paul de Rocca-Serra avec des temps d’écoute : masterclass, rencontres professionnelles à partir de 10h, puis une keynote à 14h. Les projections s’enchaînent entre 16h et 17h jusqu’en début de soirée, et aussi la nuit puisque le samedi soir à 22h, nous inaugurons notre séance de nuit. Ensuite, une programmation musicale permettra de passer un moment convivial dans le village du festival, animé par des stands de gastronomie et des bars », détaille Carole Agostini, membre de l’association Cinéma Paradisu.

Le festival veut également encourager les échanges entre les acteurs de la filière. « L’intérêt de ce festival, au-delà de la programmation, c’est de créer un véritable lieu de rencontre », souligne Fabien Santoni, président de Cinéma Paradisu.

Pour les organisateurs, ce rendez-vous s’inscrit dans une volonté de faire de la Corse un studio naturel et un territoire de tournage à l’année. L’événement participe aussi à la dynamique économique locale en mobilisant hôteliers, restaurateurs et acteurs du secteur culturel.

« La première édition s’est très bien passée, vraiment. Le succès a été au rendez-vous sur tous les plans, notamment un très bon retour de la part des professionnels, mais aussi du public, pas seulement de Porto-Vecchio, mais de toute la Corse. C’est donc un vrai challenge cette année : il faut faire mieux, et surtout durer », a rappelé Dominique Verdoni, 3e adjointe en charge de la culture, de l’éducation, de la langue corse et des relations avec l’Université de Corse.