Les éditeurs de Corse à Paris : deux jours pour célébrer la culture littéraire insulaire
Plus d’une dizaine de maisons d’édition feront le déplacement à l’Hôtel de l’Industrie place Saint-Germain-des-Prés, ce 8 et 9 novembre, pour représenter la diversité de la littérature corse. Entre rencontres d’auteurs, présentations d’ouvrages, hommages historiques et découvertes culturelles, le programme s’annonce particulièrement riche.
l’Association des Editeurs de Corse
Depuis sa création en 1994, l’Association des Editeurs de Corse « Leghje a Corsica » s’est fixé comme objectif la culture littéraire insulaire. Elle cherche à mettre en avant à travers des événements comme celui-ci, le travail des auteurs, écrivains, et artistes passionnés par la Corse, son histoire et son peuple. Elle favorise alors le lien entre lecteurs et éditeurs, pour permettre le plaisir de lire la Corse : " U piacè di leghje a Corsica"
Le programme
Concernant le programme, plusieurs maisons d’édition, parmi lesquelles Punto e Basta, Alain Piazzola ou encore les Éditions Albiana, présenteront leurs nouveautés et leurs dernières parutions lors d’un temps dédié le samedi.
Les temps forts de cette édition: présentation des romans de l’année avec Vanina Bernard-Leoni, un retour sur les 50 ans d’Aleria, un hommage au tricentenaire de la naissance de Pascal Paoli, des échanges autour du Moyen Âge corse, des bouleversements démographiques de l’île, ainsi qu'un focus sur des ouvrages tels que Les cloches de Pioggiola ou encore Les jardins de Corse et de Balagne.
Cet événement autour de la littérature corse se tiendra donc à Paris le 8 et 9 novembre 2025, à Paris à l’Hôtel de l’Industrie place Saint-Germain-des-Prés. Entrée libre de 9h à 18h. Pour plus d'information sur le programme : https://www.editeurs.corsica/details/