Théâtre : un spectacle dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes
Une représentation qui plonge au cœur des violences conjugales, de l’emprise et du silence
Par Amour est un spectacle composé de plusieurs scènes indépendantes, toutes liées par la thématique des violences conjugales et des enfants qui en sont co-victimes. Créée à partir d’éléments documentaires validés par les Observatoires de l’Égalité, le Centre Hubertine Auclert et plusieurs associations de défense des droits des femmes, la pièce se veut comme étant un outil de sensibilisation pour le public.
À l’issue de la représentation du 25 novembre, un temps d’échange sera proposé pour le public avec les acteurs mobilisés autour de cette cause nationale.
Le Collectif de l’Âtre :
Le Collectif de l’Âtre est installé à La Tour du Pin en Nord-Isère depuis une dizaine d’années. Né à Montpellier en 2003, il ancre son travail dans une volonté d’interroger le lieu de représentation afin de questionner la diversité des publics et la plasticité des spectacles. Des créations « tout-terrain » qui permettent d’aborder des thèmes sociétaux majeurs : l’Histoire, les droits humains et l’égalité hommes femmes.
25 novembre : Journée internationale pour la lutte des violences faites aux femmes
Le 25 novembre a été désigné en 1999 par l’ONU (Organisation des Nations Unies) comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date rend hommage aux sœurs Mirabal, militantes engagées contre la dictature en République dominicaine, emprisonnées, torturées puis assassinées en raison de leur combat. L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé cette journée afin de sensibiliser le public à toutes les formes de violence faites aux femmes.