Mardi 25 mars 2025

Les photographies du FRAC face aux peintures du Palais Fesch.

Image
affiche
Du 4 avril au 2 juin 2025 a lieu l’exposition Accords et Dissonances.
Une rencontre inédite entre deux collections d’art majeures : la photographie contemporaine du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Corse et les chefs-d’œuvre classiques du Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.

Ce dialogue audacieux s’installe dans les espaces du musée, alliant temporalités et disciplines pour créer des correspondances, des contrastes et des frictions stimulantes.
 

Cette exposition invite à une relecture enrichie de l’histoire de l’art. Elle met en lumière les ponts formels, conceptuels et symboliques qui traversent les siècles tout en assumant les ruptures et les discontinuités. À travers les salles, les visiteurs découvriront des juxtapositions saisissantes, comme la cuillère monumentale de Patrick Tosani, L, exposée dans la salle des grands formats.
 

"Née de la révolution industrielle, la photographie a longtemps lutté pour sa reconnaissance comme médium artistique. Ici, elle ne se confronte pas aux peintures du Palais Fesch pour affirmer sa légitimité, mais s’y épanouit pleinement. Les œuvres photographiques, soigneusement intégrées à l’accrochage permanent, résonnent avec les peintures en créant des accords visuels et des jeux de sens qui enrichissent la lecture de chaque œuvre."
 

Le Palais Fesch offre une vision dynamique de l’histoire de l’art, à travers un réel jeu de piste, où chaque époque dialogue avec les autres dans une continuité marquée par des accélérations, des contradictions et des éclats. Accueillant la collection du FRAC, le musée propose une traversée ludique, où les regards se croisent et l’histoire se réinvente, offrant aux visiteurs une expérience à la fois érudite et poétique.