Les nuits Med au Festival de Cannes.


L'objectif est de mettre en avant une sélection de courts-métrages réalisés en partie sur l’île de Beauté, avec une projection spéciale intitulée CORSICA. Dans l'après midi, a eu lieu l’annonce des deux sélections officielles des auteurs en résidence : MED IN SCENARIO et COURTS ENTRE 2 RIVES, au Pavillon France Télévisions / Brut (Pantiero), partenaire officiel des Nuits MED.

Les nuits Med en Corse
Cette édition propose encore la découverte de jeunes talents du 7e art, avec une volonté affirmée de s’adapter aux bouleversements des pratiques culturelles et aux évolutions politiques.
Les enfants des écoles U RUSTINCU et U PRINCIPELLU inaugureront le festival le 2 juin à 14h au cinéma U PARADISU de Furiani avec une projection de courts-métrages devant leurs parents.
Une séance hors compétition, visant à lancer officiellement l’événement, aura lieu à 18h30 avec le premier panorama corse en présence des réalisateurs : LA CAVALE de Christian Risticoni et A MORRA de Lorenzo Massoni, au même endroit, suivie d’échanges avec chaque réalisateur. L’entrée sera gratuite.
Le 3 juin, le Cinéma Le Régent à Bastia accueillera la compétition des premiers films à 16h15/30 et 19h, étape clé pour les jeunes cinéastes. Elle sera suivie, les 4 et 5 juin, par la septième « Sélection Méditerranéenne », avec sept séances auront lieu au cinéma Le Régent à Bastia les 4 et 5 juin à 11h, 14h, 16h15/30. Cette programmation internationale variée réunit plus de huit pays : l’Algérie, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Liban, le Maroc, la Palestine…
La remise des prix aura lieu le 6 juin à 18h au Régent, clôturant les 18e Nuits MED, avant les reprises le 6 août à Carqueiranne, sur la Côte d’Azur, le 2 octobre au cinéma Le Grand Action à Paris, puis une clôture en Méditerranée afin la fin de l’année.
Enfin, la première session de « Courts entre 2 rives », menée par l’italienne Valentina GAIA, réunira du 3 au 6 juin un auteur français en région Corse, italien, marocain et tunisien, avant une participation en août au Festival MoliseCinema en Italie, et une tournée en octobre au Maroc (Tangier Film Festival) et en Tunisie (Vues sur les Arts).