Vendredi 4 juillet 2025

Centre de tri à Monte : "Un Soffiu Novu" apporte son soutien aux élus et agents du Syvadec face à cette annulation forcée.

Image
monte
Suite au blocage du centre de surtri de Monte par des manifestants, la pose de la première pierre, initialement prévue cet après-midi à 14h, a été annulée. À la suite de cet événement, le groupe « Un Soffiu Novu » tient à apporter son soutien aux élus et aux agents du Syvadec face à cette annulation forcée.

Présents sur place depuis ce vendredi matin 4 juillet, des riverains, des agriculteurs et des manifestants bloquent l'accès au centre de tri de Monte. Aux côtés du collectif citoyen "Piaghja di Golu", le mouvement indépendantiste Core In Fronte a affirmé son soutien à l'action de blocage

Image
communiqué

Communiqué :

"Les élus du groupe « Un Soffiu Novu » tiennent à exprimer leur soutien indéfectible au maire de Monte et aux élus et agents du SYVADEC face à l’annulation forcée de la pose de la première pierre du centre de surtri prévue ce jour. L’irresponsabilité de ceux qui, par le recours à la force et à l’agitation, tentent de mettre en échec un projet crucial pour la gestion des déchets, va à l’encontre des intérêts des Corses. Il est inadmissible qu’une minorité prenne la Corse en otage et bafoue les principes démocratiques fondamentaux.
 

Les prises de position politiques et idéologiques contre le projet de CTV de Monte, activistes pour les uns ou passives pour les autres, à l’instar du communiqué de presse du Président du Conseil exécutif, ne sont pas à la hauteur des enjeux. La Corse, en proie à une crise chronique des déchets, est victime du manque de courage politique et du non-choix du Conseil exécutif de Corse en matière de traitement des déchets. Sans le CTV de Monte, équipement collectif et public, les déchets n’auront bientôt plus d’exutoire. Le SYVADEC, syndicat représentant toutes les intercommunalités de Corse, a pris l’initiative salutaire de ce centre de tri et de valorisation qui, à ce jour, reste la seule solution aboutie et financée, qui, après avoir passé l’ensemble des étapes réglementaires, respecte toutes les prescriptions légales. Nous saluons la démarche, et encourageons le syndicat à mener le projet à son terme."

Récapitulatif :

"Les élus du groupe « Un Soffiu Novu » tiennent à exprimer leur soutien indéfectible au maire de Monte et aux élus et agents du SYVADEC face à l’annulation forcée de la pose de la première pierre du centre de surtri prévue ce jour." 

Ils jugent ce blocage irresponsable et inadmissible, estimant que "ce centre de tri et de valorisation (...) demeure, à ce jour, la seule solution aboutie et financée". Le mouvement accuse notamment Gilles Simeoni de "manque de courage politique et de l'absence de décision du Conseil exécutif de Corse en matière de traitement des déchets", en référence au communiqué de presse du président du Conseil exécutif.

Plus d'informations sur le communiqué du président du Conseil exécutif : https://stampa-paese.com/actus-informations-locales-societe/article/monte-le-chantier-du-centre-de-tri-bloque-linauguration