Santa Maria di Lota et San Martinu di Lota : Les deux villages réunis célèbrent la paix
En France, cette date anniversaire marque la fin de la « Grande Guerre ». Célébrée chaque année elle rend hommage aux 1,4 million de soldats morts pour la patrie. Commémorer cet évènement dans les mémoires est fondamental pour honorer les victimes. La compréhension de cette période historique permet également de mieux appréhender les tensions politiques actuelles. Cet apprentissage est impératif pour la construction d’une paix durable.
Le 10 novembre à Santa Maria di Lota au lieu-dit Figarella les scolaires encadrés par leurs enseignantes ont effectué un beau devoir de mémoire en présence des autorités militaires, des représentants d’anciens combattants et d’un public nombreux. Les noms des victimes étaient énoncés et à chaque fois un enfant déposait une rose sur la stèle. La cérémonie s’est clôturée par un dépôt de gerbe suivi de la minute de silence et de l’hymne national.
Le lendemain, le 11 c’était au tour des adultes d’honorer les disparus du village. La bénédiction du monument aux morts par le prêtre était suivie de la messe à laquelle les nombreux fidèles ont assisté. Parmi eux les responsables civils, le maire de la commune, Guy Armanet, les conseillers municipaux, les militaires de la gendarmerie, pompiers, les membres au complet de l’association « Corsica 1943 » et les porte-drapeaux dont ceux de l’Unc Haute Corse. À l’issue, le public s’est réuni devant le monument aux morts où le maire a lu le discours de Mme. la ministre des armées. Ensuite, Pascal Granado de l’Unc décorait deux adhérentes de l’association, de la Médaille du Mérite de l’Union Nationale des Combattants : Alexia Simian Buissonnet, porte-drapeau dévouée et présente à chaque manifestation et Danielle Campinchi journaliste, toujours armée de son appareil photos. Elles ont été chaleureusement applaudies par toutes les personnes présentes.
M. le maire déposait ensuite une gerbe accompagné de deux jeunes enfants, puis venait la minute de recueillement et de silence avec pour conclusion La Marseillaise.Un peu plus tard, aux alentours de 12 h, tout ce monde s'est retrouvé au village en face, à San Martinu di Lota. Le village en ce jour, honorait ses morts, mais célébrait également Saint-Martin le saint patron de la commune. Une foule nombreuse était présente au sortir de la messe avec quatre confréries venues épauler le prêtre. Le monument aux morts était entouré de chaque côté par les porte-drapeaux et les membres de l’association Corsica 1943. C’était tout simplement impressionnant et émouvant. Après avoir lu la lettre de Mme. la ministre des armées, la première magistrate du village, Marie-Hélène Padovani
énumérait les noms de chaque victime pour toutes les guerres passées. Un dépôt de gerbe était fait suivi de la minute de silence et du chant de La Marseillaise.
D. Campinchi
Crédit photos : PB110056 - PB110034 -