Ajaccio : la ville inaugure le Conservatoire Henri Tomasi
Un projet engagé en 2017
Engagé en octobre 2017, le projet a été rendu possible grâce à l’acquisition du foncier par la Ville d’Ajaccio auprès de la Collectivité de Corse. L’objectif était de regrouper l’ensemble des activités du Conservatoire, jusque-là réparties sur trois bâtiments distincts, au sein d’un lieu unique, moderne et conforme aux normes en vigueur.
Le Conservatoire peut désormais accueillir près de 650 élèves, encadrés par plus d’une trentaine de professeurs, autour de 20 disciplines artistiques. Sa conception permet de réunir dans un même bâtiment tous les espaces nécessaires à l’enseignement de la musique, de la danse et des arts dramatiques.
Le coût total de l’opération s’élève à 11,113 millions d’euros hors taxes. Le financement a été assuré par l’État au titre du Plan exceptionnel d’investissement (PEI), la Collectivité de Corse et la Ville d’Ajaccio. Avec la livraison de cet équipement, le territoire ajaccien se dote d’un nouvel outil structurant au service de l’enseignement artistique et de la création culturelle.
Un nouveau bâtiment sur 3 niveaux
Le bâtiment se déploie sur trois niveaux et comprend 37 salles. Le rez-de-chaussée accueille un espace d’accueil, un auditorium de 200 places, des salles de répétition ainsi qu’un centre de ressources musicales numériques. Les niveaux inférieurs (-1 et -2) regroupent les studios de danse, les salles dédiées aux arts dramatiques, au jazz et aux musiques actuelles, ainsi que les espaces administratifs et techniques.
Une inauguration rythmée par des performances artistiques
La journée d’inauguration, organisée ce samedi 7 février, a été ponctuée de visites du Conservatoire et de présentations des disciplines enseignées, accompagnées de prestations artistiques tout au long de la journée. Concerts, chœurs et orchestres, concerto, danses et théâtre ont rythmé l’événement, avec notamment la participation du groupe A Filetta.
Une architecture inspirée par Henri Tomasi
Conçu par les architectes Rudy Ricciotti et Amélia Tavella, le Conservatoire Henri Tomasi est le premier équipement réalisé dans le périmètre du futur aménagement du site du Finosello. Son architecture se distingue notamment par une façade composée de 70 poteaux architectoniques en béton armé, inspirés d’une partition du compositeur corse Henri Tomasi (1901-1971). C’est en hommage au compositeur et chef d’orchestre Henri Tomasi ainsi qu’à ses racines insulaires, que le Conservatoire de Corse porte son nom depuis 2008.