Vendredi 6 février 2026

Furiani : Journée portes ouvertes du CFA de Haute-Corse

Image
CFA
Mercredi 11 février se tiendra à Furiani, la traditionnelle Journée Portes Ouvertes du CFA de Haute Corse de 8h00 à 18h30. Plus de 600 visiteurs sont attendus, malgré une édition 2026 qui se tient dans un contexte particulièrement incertain pour le secteur de l’apprentissage.

Chaque année, l’objectif premier de l’événement est le même : permettre aux jeunes, mais également aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion ou aux chefs d’entreprise, de découvrir l’établissement et les spécialités qui y sont enseignées, en apprentissage ou en formation continue. 

Mais plus encore, l’ambition des équipes du CFA de Haute-Corse lors de cette journée est de pouvoir accompagner ou orienter tous les visiteurs à la recherche de formation professionnelle. 

Pour ce faire, l’établissement convie ses partenaires : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Corse, France Travail, les Missions Locales et Corsica Orientazione, le service public territorial de l’orientation seront présents aux côtés des équipes pédagogiques du CFA de Haute-Corse pour renseigner et conseiller le public. 

Une présence d’autant plus essentielle, au vu des nouvelles règles de financement de l’alternance  qui pourrait emmener les entreprises à ralentir ou à reconsidérer leurs recrutements d’apprentis.  Dans ce contexte, l’orientation, l’accompagnement et la sécurisation des parcours de formation  deviennent plus que jamais indispensables. 

Parallèlement, la baisse des financements publics fragilise un modèle économique des CFA déjà sous tension.