Mardi 8 juillet 2025

De la Méditerranée au monde fini : Sampiero Sanguinetti

Image
livre
Sampiero Sanguinetti, journaliste et l’un des pionniers de la télévision régionale en Corse, signe un nouvel essai percutant chez Albiana intitulé De la Méditerranée au « monde fini ».

Fidèle à ses précédentes publications — Corse, le syndrome de Pénélope (2006), La violence en Corse (2012), La Corse entre clanisme et nationalisme (2015), Corse, l’option démocratique (2018), ou encore Corse, de quoi la mafia est-elle le nom ? (2019) — l’auteur poursuit son exploration géopolitique avec une acuité toujours aussi engagée.

Dans ce nouvel ouvrage, Sanguinetti revient sur l’histoire de la Corse, les fractures qui la traversent, et les menaces qui pèsent sur son avenir : militarisation, pression touristique, gestion de l’eau et des déchets, ou encore mouvements de population.

Il développe également une réflexion plus large sur l’espace méditerranéen qu’il définit comme un « système » où s’exerce une interdépendance entre les sociétés riveraines, de l’Europe à l’Afrique du Nord en passant par le Moyen-Orient. Une dynamique aujourd’hui fragilisée, selon lui, par l’effondrement successif de deux grands empires — ottoman puis colonial — et par les conflits persistants en mer Noire, au Moyen-Orient et dans les Balkans.

Pour Sampiero Sanguinetti, les sociétés insulaires, comme la Corse, doivent jouer un rôle clé : devenir des traits d’union entre des peuples interdépendants mais souvent incapables de se comprendre. Car au-delà de la Méditerranée, c’est l’ensemble de l’humanité qui entre dans une ère de bouleversements profonds — un monde fini — qui oblige à repenser notre place dans l’univers, nos modes de vie et nos représentations du monde.