Opéra Déconfiné revient en beauté dans le Cap Corse

Organisé par le CALMS (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité), l’événement parcourra chaque mardi les villages de Sisco, Cagnano, Luri et Meria, jusqu’au 26 août. Un moment rare, où l’opéra descend dans la rue pour aller à la rencontre de tous les publics.
« Ouvrez vos fenêtres, vous êtes à l’opéra ! », lance avec enthousiasme Élodie Tisserand, soprano et initiatrice du projet. « Opéra Déconfiné est un programme d’accessibilité de l’art lyrique dans les quartiers prioritaires et le milieu rural », précise-t-elle, en soulignant son objectif de rendre la culture accessible « sous les fenêtres des habitants les plus isolés ».
L’initiative a vu le jour en 2020 grâce à une collaboration entre le CALMS et l’association Le Relais des Possibles, un centre d’hébergement d’urgence pour femmes à Aix-en-Provence. Depuis, le concept a essaimé dans de nombreuses villes de France : Marseille, Paris, Orange, Bastia…
Au cœur du projet, une ambition : mettre l’art lyrique au service de la solidarité. Le CALMS, fondé en 2019 après un concert pour la Croix-Rouge de Marseille, fédère plus de 250 artistes, techniciens et acteurs sociaux, dont de nombreux Corses. Tous unis pour défendre une vision humaniste et inclusive de la culture.
Le public pourra découvrir chaque semaine une thématique différente : de Mozart à Verdi, en passant par Gounod, Rossini, Offenbach ou encore Puccini. Parmi les voix attendues : Marion Giansily, Julia Knecht, Remi Chiorboli, Amélie Tatti, accompagnés de François Colin, pianiste virtuose de Mausoléo, et Armand Paoli, tous deux fidèles au rendez-vous.