Parler pour mieux vivre : les Cafés des aidants à la rescousse

La santé mentale nous concerne toutes et tous. Elle désigne un état de bien-être qui permet à chacun de s’épanouir, de travailler, d’apprendre, de ressentir et de créer du lien avec les autres. Lorsqu’elle est fragilisée, cela peut impacter, voire freiner, notre quotidien. Selon le ministère de la santé, près de 41% des Français ont déjà été affectés par un problème de santé mentale.
Un espace d’écoute et de parole pour les aidants
Les Cafés des aidants sont des temps d’échange animés par un psychologue et un travailleur social, ouverts aux personnes en souffrance psychique qui ressentent le besoin de parler et de partager leur vécu. Chaque rencontre porte une thématique pour permettre d’amorcer le sujet et faciliter la discussion. L’objectif est d’offrir à celles et ceux qui en ont besoin un moment convivial et bienveillant pour s’exprimer librement sur leurs difficultés.
Des thèmes divers et variés
Lors des rencontres, différents thèmes sont abordés autour du quotidien des aidants : les relations familiales et professionnelles, les interactions avec les intervenants, ou encore la manière de vivre et comprendre son engagement. C’est aussi l’occasion d’accéder à des informations utiles sur les dispositifs d’aide existants, et parfois, d’obtenir un éclairage plus spécifique sur la situation des proches accompagnés.
Un franc succès
Ces cafés rencontrent un vrai succès, comme en témoigne Madame Bersnard, l’une des participantes au projet. « Ça me réconforte, je passe des moments de quiétude, je dirais presque que ça me relaxe, ça me pose.
Rendez-vous chaque jeudi du mois, à l'immeuble Saint-Jean quartier Poretta à Portivechju, pour bénéficier d’un moment d’échange sur un thème choisi.
Léna Lorius