Lundi 12 mai 2025

Festival green orizonte: Le défi sportif d’Erwan Jauffroy relier le continent et la corse en paddle foil une 1ère mondiale.

Image
PADDLE
Cette année, Green Horizonte nous a fait découvrir, Erwan Jauffroy, Sportif, Aventurier et Conférencier qui explore les liens entre performance, innovation et adaptation aux éléments.

Green Orizonte, un festival en Balagne qui invite à une démarche collective, écologique, ouverte sur le monde et la Méditerranée. Événement qui rassemble des initiatives vertueuses, d'innovations, des start-up éco responsables, des grands défis sportifs, des conférences d’experts, des ateliers, des concerts, des spectacles… consacrés au développement et au tourisme durable en Corse.

Cette année, Green Horizonte nous a fait découvrir, Erwan Jauffroy, Sportif, Aventurier et Conférencier qui explore les liens entre performance, innovation et adaptation aux éléments.

 

Son exploit Relier le continent à la Corse en Paddle Foil sans voile et sans moteur, une 1ère mondiale !

 

Erwan Joffroy, son parcours :

Champion de France de wind surf en 2004 sur planche à voile, il est embauché en 2006 par le magazine Wind Magazine dont il prendra la direction pendant 15 ans. Son expertise sur les sports de glisse sur l’eau et celle de chef d’entreprise, vont lui permettre de monter des projets et d’embarquer des financeurs.

Après 8 mis de préparation et une 1ère tentative échouée à cause d’une mauvaise météo, le 12 juin 2024, les conditions sont requises, Erwan et ses coéquipiers, tentent pour la 2de fois l’aventure.

Un défi sportif et technologique : porter Erwan sur un paddle foil de Toulon à Calvi.

Erwan nous précise l’aspect technique :

«  Un foil ou « aile d'eau » désigne une surface portante immergée, horizontale ou inclinée par rapport à une planche, une coque, dont le rôle est de soulever partiellement ou totalement la planche, la coque hors de l'eau pour réduire sa traînée hydrodynamique et gagner en vitesse.

Le foil qui se déplace sous la surface de l’eau génère une force qui soulève et fait décoller la planche et pour conserver le déplacement, il faut un moteur ou la pente des vagues. »

Le jour du départ…Erwan raconte :

« L’appréhension s’installe face au saut dans l’inconnu au large ; jusqu’à présent des distances avaient été réalisées en longeant la côte.

 L’esprit est réveillé, la mer bouge beaucoup, le soleil dans les yeux, j’ai du mal à lire la mer et le corps est raide…Puis je vole…c’est parti vers le large, la Corse !

Mais en foil, on doit gérer en 3 dimensions en maintenant la hauteur du vol à 50cm au dessus de l’eau en jaugeant à la sensation des pieds et des jambes. Je dois être en permanence sur une pente vague, une pente descendante et je relance en alternant des flexion les jambes sur 30 cm2 et relâchement. C’est un défi de concentration constant, il faut réagir en permanence à l’environnement.

Au bout de 50 km, j’ai des crampes et beaucoup plus d’arrêt que je n’avais imaginés : des décollages me font chuter dans l’eau et me coûtent beaucoup d’énergies mentale et physique pour reprendre la vague. Je dois être vigilant en permanence dans cette immensité sans repères, sans terre pendant 5 h. Je fais des arrêts toutes les 3h pour m’hydrater et me restaurer. Je côtoye des dauphins et des tortues…

Enfin la Corse apparaît ! mais je sais que je suis loin d’être arrivé ; pendant 5h j’ai l’impression de faire du surplace, l’Ile ne se rapproche pas, j’ai l’impression que c’est un mirage ! Psychologiquement, c’est très dur. Je suis épuisé

Puis la côte, le relief se précisent, je ne suis plus loin : c’est le 3ème souffle et j’ai du plaisir. »

À bout de force après 12h et 247 km de glisse, Erwan atteint Calvi uniquement propulsé par l’énergie de la mer. Pari réussi.

Erwan : «  cette aventure m’a permis de me dépasser. J’y vois aussi un symbole de chemin de vacances, de voyage, de slow voyage qui aura un impact sur les gens.

C’est aussi une perspective pour le transport maritime, un message pour l’innovation ; j’ai mis le même temps que le ferry pour relier ces 2 points ! »

 

Le paddle foil d’Erwan est exposé au Musée National de la Marine à Paris au Trocadéro.

Il a gagné le concours du foiling awards 2025 dans la catégorie des sailors of the word.