La Corse s’apprête à accueillir le 50ᵉ BikingMan du 25 au 30 mai 2025

“Le BikingMan Corsica est le plus grand événement cycliste international de l’Île de beauté. La course est devenue en huit ans un rendez-vous incontournable pour les explorateurs à vélo et nous sommes fiers de contribuer à développer la mobilité douce comme nouvelle filière de voyage de ce territoire” - Axel Carion.
Un long et exceptionnel chemin
Le tracé du BikingMan Corsica fait le tour de l’île, reliant les sommets emblématiques et les routes côtières les plus connues de Corse. Les participants traverseront successivement le Cap Corse, le désert des Agriates, le Parc naturel régional, les calanques de Piana, le pays ajaccien, les aiguilles de Bavella, avant de rejoindre la Costa Verde. Plusieurs cols
mythiques feront aussi partie du parcours : Battaglia, Vergio, l’Ospedale, Bavella, Vacchia et Verde.
Un défi hors normes
Chaque participant devra gérer seul son effort, avec un vélo d’environ 14 kg (équipements inclus) et sans assistance extérieure. Les routes parfois techniques et les reliefs exigeants feront de cette épreuve un véritable test d’endurance physique et mentale. Les coureurs
auront 120 heures (soit cinq jours) pour boucler le parcours. Tout dépassement de ce délai entraînera l’élimination du concurrent.
Le village partenaire à Biguglia
Pour cette édition anniversaire, le camping San Damiano, à Biguglia, se transforme en village officiel de l’événement. Il ouvrira ses portes au public les samedi 24 et dimanche 25 mai. Les nombreux stands permettront aux visiteurs de rencontrer les coureurs et de découvrir leur matériel (équipements Ekoi, vélos titane CHIRU, partenaires brasserie Pietra…)
L'événement prendra fin le 30 mai, laissant place cet été aux rendez-vous BikingMan d’Alpes-Maritimes le 22 juin, et d’Auvergne - Aura le 20 juillet. Les deux dernières rencontres de l’année se passeront au Maroc le 19 septembre, puis enfin au Brésil le 13 octobre.
Anthony Muraccioli