Avant-saison : la fréquentation en hausse, l’économie corse en ralentissement.

"En Corse, l’activité économique ralentit malgré une hausse de fréquentation en avant-saison"
Dans un contexte national et international tendu, qu’en est-il de l’économie en Corse ?
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) montre, à travers ses dernières données, que « d’avril à juin, la fréquentation touristique confirme l’étalement de la saison ».
Cependant, cette hausse de la fréquentation ne se traduit pas par une véritable relance de l’activité économique sur l’île.
Un étalement de la saison réussi,
Au fil des ans, le niveau de fréquentation en avant-saison touristique s’intensifie.
Entre avril et juin, l’INSEE a comptabilisé 2,3 millions de passagers dans les ports et aéroports de Corse, soit une hausse de 2,9 % par rapport à la même période en 2024, faisant de 2025 une année record sur cinq ans.
Dans le détail, la fréquentation a progressé de +3,3 % dans les transports aériens et de +2,4 % dans les transports maritimes.
Cette évolution peut s’expliquer notamment par le calendrier des vacances de printemps et les arbitrages budgétaires des voyageurs, intéressés par des tarifs plus avantageux et des températures plus clémentes en avant-saison.
Par exemple, cette année, les vacances scolaires, concentrées exclusivement sur le mois d’avril, soutiennent le trafic de voyageurs au cours de ce mois avec 11,6 % de passagers supplémentaires par rapport à 2024.
Côté hébergement, la tendance est également à la hausse. La Corse a enregistré 1,9 million de nuitées dans les hébergements marchands au cours de cette même période, soit une augmentation de +2,5 % par rapport à 2024.
Les hébergements collectifs de tourisme (campings, meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de vacances, auberges de jeunesse, refuges…) ont connu une croissance de +2,7 %, tandis que les hôtels enregistrent une progression plus modeste, à +1 %.
L’économie régionale se contracte sous l’effet de la récession du secteur de la construction.
Malgré l’étalement de la saison touristique, l’activité économique en Corse reste en retrait. Le nombre d’heures rémunérées déclarées par les entreprises a diminué de 0,3 % au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Ce repli, observé dans la quasi-totalité des régions, s’inscrit dans une tendance nationale également à la baisse (−0,4 %).
Pour autant, l’emploi salarié régional poursuit sa progression, avec une hausse de +0,3 %, légèrement supérieure à celle enregistrée au niveau national (+0,2 %). À la fin du mois de juin, la Corse comptait 129 650 emplois, un chiffre en légère augmentation par rapport au premier trimestre.
En revanche, le secteur de la construction affiche un net repli, avec −6,4 % d’heures rémunérées par rapport au deuxième trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse parmi les régions métropolitaines, bien au-dessus de la moyenne nationale (−2,0 %). Ce recul se traduit également par une baisse de 1,9 % des effectifs salariés dans le secteur, confirmant l’entrée en récession de la filière BTP sur l’île.
Malgré ces signaux contrastés, le marché du travail corse reste relativement stable. Le taux de chômage s’élève à 6,4 %, en très légère hausse de +0,1 point par rapport au trimestre précédent, traduisant une certaine résilience de l’emploi malgré le ralentissement de l’activité économique globale.
En savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8639720#onglet-2