Mercredi 7 mai 2025

Invasion de chenilles Bombyx dans le Centre Corse : un phénomène impressionnant

Image
chenille
Une importante prolifération de chenilles Bombyx disparate (Lymantria dispar) est en cours en Centre Corse, affectant notamment les communes de Castirla, Castiglione, Prato, Piedigriggio et Soveria. Le phénomène, bien que récurrent, prend cette année une ampleur inhabituelle.

Alors qu’en 2024 l’infestation était restée localisée, l’année 2025 marque un pic de pullulation touchant une large portion du territoire. Ce type de phénomène survient tous les 10 à 15 ans dans certaines zones connues du département, comme le Grand Bastia ou le Cap Corse.

Si l’invasion de ces chenilles peut impressionner par leur nombre, notamment lorsqu’elles envahissent routes et chemins, elles ne sont pas urticantes. Aucun danger pour la santé humaine n’est à signaler, même si leur présence peut nuire à la qualité de vie dans les zones touchées. 

Des forêts sous pression, mais résilientes

C’est surtout la chênaie corse qui souffre de cette surpopulation. Les Bombyx disparate s’attaquent massivement aux feuilles des chênes, freinant leur croissance et, dans certains cas, empêchant la production de glands. Toutefois, les peuplements forestiers se régénèrent naturellement et ont déjà montré leur capacité à produire de nouvelles feuilles après une attaque, comme à l’été 2024.

Les autorités forestières, dont le Département de la santé des forêts, continuent de surveiller de près la situation, en coordination avec la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt et les services de la Haute-Corse. Aucune campagne d’éradication à grande échelle n’est prévue, afin de préserver l’équilibre naturel et les prédateurs du Bombyx.

Léna Lorius