Altercation à Calvi : cinq personnes mises en examen

Pour rappel, samedi matin, vers 6h une altercation éclate entre des jeunes Balanins et un groupe de touristes, une bagarre s’en suit et une personne s’est retrouvée dans le coma. La victime âgée de 48ans est toujours dans un état grave. Hier, 28 juillet, les cinq prévenus ont été mis en examen et deux d’entre eux ont été placés sous écrou.
Contactée par téléphone, Maître Joëlle Acquaviva, avocate de l’un des suspects apporte des précisions.
«C’est une affaire malheureuse et regrettable mais il est important de dire qu’il n’y a selon mon analyse,aucun contexte raciste, comme j’ai pu le lire et l'entendre dans les médias, insiste-t-elle mais probablement un sentiment de provocation, ressenti par certains de ces jeunes garçons, de la part du groupe dont fait partie la victime. Cette agression ne me semble pas être la co-action concertée et réfléchie des mis en examen; ceux-ci ne m’apparaissent pas comme des malfrats souhaitant s’en prendre à des touristes. Ce sont de très jeunes garçons, à l'aube de leur vie d'homme,parfaitement éduqués mais probablement dépassés, en panique totale et qui n’ont jamais souhaité le dénouement tragique qui s'en est suivi »
La scène a été filmée par les caméras de la ville.
«Tous n’ont pas le même degré de responsabilité, poursuit maître Acquaviva. Je me réjouis qu’il y ait eu ces caméras de surveillance. Cela évite les amalgames et donc les erreurs judiciaires ainsi que des placements en détention qui ne me paraissent pas utiles pour la poursuite des investigations en cours , bien que cette mesure ait été requise par le Ministère Public. Je pense qu'il faut absolument avoir une démarche préventive en multipliant les outils de surveillances dans les cités ainsi que des patrouilles systématiques surtout aux abords de points stratégiques , à certaines heures. Il en va du devenir de notre jeunesse et de la paix et la sécurité de tous.»