Jeudi 1 février 2024

Calvi : Une vedette de promenade en mer visée par un attentat

Image
colombo line
Ce jeudi en début de soirée, une forte explosion a retenti au port de plaisance de Calvi où la vedette de promenade en mer « Cristal » de la Colombo Line a été visée. D’après les premiers éléments c’est une charge explosive placée au milieu du bateau qui en serait à l’origine.

Il était 20h40 ce jeudi soir lorsqu’une forte explosion a mis en émoi le cœur de ville de Calvi et son port de plaisance Xavier Colonna. Rapidement, c’est la vedette de promenade en mer « Cristal » de la Colombo Line, propriété de Ernest Colombani, amarrée au quai d’honneur qui a été identifiée. Les pompiers du CIS de Calvi et les gendarmes arrivaient sur place pour établir un périmètre de sécurité. 

L’accès au quai d’honneur fermé par une grille était impossible dans l’immédiat pour les secours, avant l’arrivée d’une équipe de déminage dépêché de Bastia était attendue. Le propriétaire de la Colombo Line arrivait à son tour sur place en même temps que le maire de Calvi Ange Santini et le sous-préfet de Calvi Yoann Toubhans. 

L’enquête diligentée par les services de gendarmerie devra déterminer les causes de cette explosion mais il ne fait guère de doute sur l’origine criminelle de celle-ci. 

Bien que toujours à flot, le « Cristal » plongeait lentement de l’avant ce qui laisse supposer une voie d’eau importante. Tout le nécessaire devrait être fait pour éviter de couler. 

Cette explosion a provoqué une vive émotion à Calvi où Ernest Colombani est fort sympathiquement connu. 

Après une longue carrière au service du tourisme de plaisance, le propriétaire du « Cristal » s’apprêtait à prendre sa retraite. 

Il faudra attendre demain le levé du jour pour faire un point plus précis sur l’étendue des dégâts.