Mardi 23 juillet 2024

Deux ans de prison dont un avec sursis pour l'auteur des coups de feu à L'Île-Rousse

Image
Gendarmes
David R a été condamné ce lundi à deux ans de prison, dont un avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bastia pour avoir tiré deux coups de feu en l'air dans le centre-ville de L'Île-Rousse le 19 juillet dernier

Les faits s'étaient déroulés en soirée, à proximité des terrasses de cafés et restaurants. Les tirs, bien que dirigés vers le ciel, avaient provoqué un mouvement de panique important et une femme avait été blessée en tombant.

Le quinquagénaire, originaire de la région Rhône-Alpes, avait été rapidement identifié par les témoins et avait reconnu les faits. Il a expliqué son geste par un état d'ébriété et la prise d'anxiolytiques, sur fond de tensions avec le serveur d'un établissement du centre-ville.

En effet, l'homme s'était déjà montré menaçant envers cet employé et la gérante du restaurant par le passé. Il s'était même présenté devant l'établissement armé d'un couteau à plusieurs reprises, et avait déjà tiré avec un pistolet à blanc en novembre 2023.

Lors de l'audience, la procureure de la République avait requis une peine de 36 mois de prison, dont 18 mois assortis d'un sursis probatoire. Le tribunal a finalement condamné David R à une peine plus clémente, tout en assortissant la peine d'un sursis d'un an d'obligations strictes :

  • Obligation de soins et de travail
  • Interdiction de détention ou de port d'arme pendant quinze ans
  • Interdiction de rentrer en contact avec les personnels du restaurant
  • Interdiction de paraître à L'Île-Rousse

Le tireur a également bénéficié d'une mesure de détention à domicile chez son père, dans le Rhône.