Jeudi 4 juillet 2024

Tentative d'Empoisonnement de Chiens à Furiani : Les Propriétaires Déposent Plainte

Image
Les bêtes ont ingéré des boulettes de saucisson remplies de vis. Prises en charge rapidement, elles sont hors de danger.  Florence Turi sur Facebook
Des boulettes de saucisson remplies de vis ont été ingérées par des chiens, mais grâce à une intervention rapide, ils sont désormais hors de danger. Les propriétaires, résidant au lotissement Bella Vista, suspectent une personne de la commune.

C'est Stéphanie Durand, une vétérinaire, qui a découvert les faits le matin du mardi 2 juillet 2024. Dans le jardin de sa villa à Bella Vista, commune de Furiani, elle a remarqué un comportement étrange chez un de ses chiens. "Il tournait autour de ma voiture, comme s'il cherchait quelque chose," raconte-t-elle. En s'approchant, elle a trouvé une boulette de saucisson remplie de vis. Consciente du danger, elle a examiné ses chiens et alerté ses voisins dont les animaux pouvaient être touchés. Tous les chiens du voisinage ont été conduits à la clinique vétérinaire de Lucciana, où elle travaille. Les radiographies ont révélé des vis dans l'estomac de deux chiens.

"J'ai réussi à les mettre hors de danger en leur faisant ingérer une grande quantité de choucroute, qui enveloppe les objets coupants, et en les faisant régurgiter," explique-t-elle. "Il y avait une trentaine de vis dans l'estomac de Scooby, mon croisé border."

Bien que les deux chiens soient encore en observation ce mercredi 3 juillet, ils semblent tirés d'affaire. "Nous avons eu de la chance de nous en rendre compte assez tôt," poursuit Stéphanie Durand. "Si les vis étaient passées dans l'intestin, les conséquences auraient pu être bien plus graves."

Les propriétaires des chiens et les riverains ne comptent pas en rester là. Selon nos informations, deux plaintes ont été déposées au commissariat de Bastia ce mercredi, une troisième pourrait suivre demain.

Les plaintes ont été déposées contre X, mais les plaignants soupçonnent fortement une personne de la commune. "Ces derniers temps, nous avons reçu des lettres anonymes reprochant les aboiements de nos chiens," raconte la propriétaire de Scooby. "L'une de ces lettres était signée, ce qui nous a permis d'identifier l'expéditeur."

Les faits, rendus publics sur les réseaux sociaux, ont suscité une vive émotion. "Ces agissements montrent que notre société est malade," réagit Michel Simonpietri, maire de Furiani et défenseur de la cause animale. "Personne ne s'est jamais plaint auprès de moi des aboiements des chiens."

Suite aux plaintes déposées ce mercredi, une enquête de police devrait être ouverte rapidement.