Julien Morganti : "Toujours pas d’engagement pour un nouvel hôpital à Bastia !"

Communiqué :
Julien Morganti, pour le mouvement Un Futur pour Bastia, dénonce une visite ministérielle de plus, sans calendrier opérationnel ni garanties de financement pour le projet.
"La visite du ministre de la Santé à l’hôpital de Bastia, le 11 août 2025, n’a absolument pas permis de s’engager sur la construction d’un nouvel hôpital."
À la question : Quelles sont les garanties financières de ce projet ?, le ministre a été dans l’incapacité d’apporter une réponse concrète et chiffrée. Seul le montant de 66 millions d’euros est évoqué pour une « phase 1 », sans aucune perspective sur les hypothétiques phases suivantes.
"Le projet global étant estimé à 300 millions d’euros, il est désormais clair que le financement n’est pas assuré."
Une reconstruction prévue "petit à petit", en contraste avec l’hôpital d’Ajaccio, construit en une seule phase sur 7 ans.
"Pourquoi ce nouvel hôpital va-t-il être construit par phases, et non en une seule phase ? L’hôpital d’Ajaccio a été construit en une phase, en 7 ans. Pourquoi pas Bastia ?"
"Nous demandons publiquement des réponses sur l’état d’avancement du projet de nouvel hôpital. Même en conseil municipal, aucune réponse n’est apportée."
