Jeudi 15 janvier 2026

Cité Scolaire Montesoro : Mise au point de l'académie de Corse.

Image
lycée montesoro
Mercredi 14 janvier, l’Académie de Corse a publié un communiqué pour faire une « Mise au point » au sujet des mouvements et des incidents liés à la cité scolaire Montesoro, à Bastia.

Communiqué : 

La cité scolaire Montesoro, à Bastia, fait l’objet ces derniers jours, à l’occasion d’un mouvement médiatisé porté par les représentants locaux de certaines organisations syndicales, d’une présentation anxiogène de l’établissement, décrit comme étant devenu « un lieu dangereux » pour l’ensemble de la communauté éducative, dans lequel les conditions de travail des élèves et des enseignants ne seraient pas correctement assurées par les équipes de vie scolaire.

Cette mobilisation met en avant un prétendu « état d’abandon » et une « absence de moyens » qui ne correspondent pas à la réalité de la situation. La cité scolaire Montesoro fait en effet l’objet, de manière conjointe, d’un suivi attentif et constant de la part de l’Académie de Corse, compétente en matière de surveillance et d’encadrement des élèves, et de la Collectivité de Corse, compétente en matière d’équipements et de sécurité des bâtiments.

En témoignent les nombreux déplacements sur site des différentes autorités concernées , notamment quatre visites du recteur depuis sa prise de fonction, dont une conjointe avec le président du Conseil exécutif, ainsi que plusieurs visites de la conseillère exécutive en charge de l’éducation et de la formation. En témoignent également les échanges réguliers avec les organisations syndicales, ainsi que les discussions constantes avec la direction et ses équipes afin d’améliorer la situation de l’établissement, sur la base d’un recensement exhaustif des besoins, suivi de manière partenariale par l’Académie de Corse et la Collectivité de Corse.

Quelques rappels s’imposent :

  • L’établissement, qui accueille 1 800 élèves dont 180 internes, se caractérise par un nombre très limité d’incidents depuis la rentrée de septembre 2025 : seuls neuf « faits établissement » ont été recensés (dont quatre concernaient un même parent d’élève à l’extérieur de la cité scolaire, dont le comportement a conduit à une saisine de la justice). Les faits graves, qui peuvent survenir à la cité scolaire Montesoro comme dans tout autre établissement, sont extrêmement rares (deux depuis la rentrée 2024). Ils sont systématiquement signalés aux autorités compétentes (police et justice) et suivis avec la plus grande réactivité par l’équipe de direction. Les élèves sont en sécurité au sein de l’établissement et leurs familles peuvent être rassurées.
  • La cité scolaire Montesoro bénéficie de moyens renforcés en matière de vie scolaire : 23,5 emplois à temps plein de surveillants, contre une dotation réglementaire de 18,2, ainsi que sept emplois de conseillers principaux d’éducation, contre 5,5 prévus réglementairement.
  • Le renforcement de la sécurité bâtimentaire constitue une priorité partagée avec la Collectivité de Corse, compétente en matière d’infrastructures. En 2024, la cité scolaire Montesoro a bénéficié de travaux de sécurisation financés par la Collectivité de Corse, avec le soutien d’une subvention de la préfecture. En 2025, la programmation des travaux a permis de rendre opérationnelle la loge de l’établissement et le filtrage de l’ensemble des publics. Très prochainement, la Collectivité de Corse procédera à l’installation d’un nouveau portail à l’entrée de service, dégradé par un camion de livraison. Enfin, la sécurisation des abords de la cité scolaire Montesoro a été retenue comme l’un des dossiers prioritaires par la Collectivité de Corse, avec notamment, sur la base d’un audit de sécurité réalisé par la police nationale, la perspective d’entrées sécurisées et distinctes pour le GRETA et les infrastructures scolaires.

L’ensemble de l’accompagnement conjoint assuré par l’Académie de Corse et la Collectivité de Corse sera présenté en détail lors de la réunion prévue ce jeudi avec les représentants des organisations syndicales, dans un esprit constructif et apaisé, de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, comme c’est le cas depuis de nombreux mois.

L’Académie de Corse tient enfin à souligner et à saluer l’engagement de la direction et des équipes de la vie scolaire, et les remercie pour leur action quotidienne en faveur du bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative de la cité scolaire Montesoro.