Lundi 1 décembre 2025

CORTE : Casa Guelfucci osteria di l’orta Domaine viticole.

Image
vigne
Elle ne passe pas inaperçue la Casa Guelfucci, immense demeure de couleur bleue pastel  qui s’érige à l’entrée de la ville entourée de ses vignes ! Mais remontons le temps.
Image
vigne

En 1824, Marie Félicité ARRIGHI de CASANOVA, nièce et filleule du duc de Padoue reçoit en dot la propriété ; elle se marie avec François Louis GUELFUCCI qui avait un comptoir à Oran. Ils firent construire la maison et eurent 9 enfants.

L’un d’eux, Antoine-Ambroise avocat et maire de Corte, planta la vigne sur la propriété. À cette époque la vigne montait à plus de 700m d’altitude dans la vallée du Tavignano, cultivée en terrasses. Mais ces terrasses furent massacrées pour cause de besoins de pierres et de terre : la construction des remparts de la Caserne sous Napoléon III.

Quant à la vigne des Guelfucci, le grand-père d’Antoine actuel propriétaire, fut gazé au gaz moutarde à Verdun : la vigne fut abandonnée, d’autant qu’un autre problème survint de façon concomitante, le phylloxéra. Il y a eu jusqu’à 1000h de vignes à Corte et sa région, s’étendant de Corte au pont d’Altiani, qui servaient aux besoins des locaux. Chaque famille avait sa vigne, le vin se gardait de 3 à 6 mois, une piquette qui était convertie par la suit en eau de vie !

Puis ces vignes disparurent pour plusieurs raisons: la désertification, les grandes guerres, l’apogée du fonctionnaire et du clergé.Monsieur Guelfucci, père d’Antoine né en 1929 responsable de la décontamination pour l’énergie atomique à Tahiti, pris en main la succession en 1961. Il retrouva des descendants jusqu’aux USA où il se rendra.La résolution de la succession prendra 40 ans.

En 2003, Marina, Ingénieure Maître en environnement et Antoine, biologiste ont commencé à mettre la pierre à l’édifice !Les vignes sont replantées en 2009 :Vermentinu, Biancu gentile et Muscatellu pour le blanc, Elegante Aleata pour le rosé ,Sciacarellu, Aleata, Ministellu Cortinese, cépage correspondant à 70 % des vignes de Corte.

La 1ère vinification aura lieu en 2014, Marina et Antoine, 6ème génération de la maison, continue à faire vivre l’Histoire. Maison d’hôtes, Ferme auberge et maraîchage sur 6000m2, tous les produits sont transformés pour la Table et la vente sur place ainsi que dans des boutiques de producteurs.

C’est aussi un lieu d’évènementiel, séminaires-mariages-colloques. Et des projets à foison avec la descendance de Marina et Antoine !

Levons notre verre !