Jeudi 30 octobre 2025

Création du 1er centre de soin « tortue marine » en corse

Image
tortue
L’association CARI, représentante régionale du Réseau Tortues Marine Méditerranée Française (RTMMF) lance un appel aux dons. L’objectif : réunir 80 000 euros pour financer la création du premier centre de soin en Corse.

À l’occasion de ses 20 ans, l’association cari lance un appel aux dons pour créer le premier centre de soin en Corse. 

Cet équipement viendrait compléter le dispositif de premiers secours déjà installé par l’association en 2017. Fort des 20 ans passés à secourir les cétacés et tortues marines de Corse, CARI, l’association présidée par Cathy Cesarini,
lance un appel à la générosité. La finalité de cette collecte de fonds est de financer la création du 1 centre de soins pour les tortues marines en Corse : un bâtiment de 32 m2, doté d’un bassin de réhabilitation, d’une salle vétérinaire et d’un bloc opératoire.

Cet équipement, qui n’existe actuellement pas sur l’île, permettra la prise en charge des tortues marines blessées ou en difficulté, de l’urgence au relâché en mer. Un équipement indispensable si les 4 bassins de premiers secours, déjà installés par l’association dans des points stratégiques de l’île*,permettent d’apporter les premiers soins aux tortues marines, ils ne sont pas suffisants !


À ce jour, les tortues ayant besoin d’une prise en charge de longue durée doivent être transportées jusqu’au centre de soin le plus proche, situé sur le continent ou en Sardaigne. Au-delà du coût financier que représentent ces déplacements pour l’association, ils entraînent surtout un affaiblissement des animaux. 

"Bénéficier d’un centre de soin serait pour la Corse un véritable atout pour augmenter le taux de survie des animaux et avoir la possibilité de les relâcher dans la zone où ils ont été secourus."


Les côtes corses de plus en plus fréquentées par les tortues marines.

Alors que les eaux du littoral corse sont de plus en plus fréquentées par les tortues marines et que depuis 3 ans elles reviennent pondre sur l’île, la création d’un centre de secours apparaît aujourd’hui comme une nécessité. Pollution plastique, réchauffement des eaux, disparition des herbiers, intensité du trafic maritime, captures accidentelles... autant de menaces qui pèsent sur les tortues marines de Méditerranée qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées,établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
 

Comment soutenir la création du centre de soin ?

En effectuant un don en ligne sur la plateforme HelloAsso jusqu’au 31 décembre 2025. https://www.helloasso.com/associations/cari-cetaces-association-rechercher-insulaire/collectes/don-pour-le-centre-de-soins-des-tortues-de-mediterranee