La drogue gagne du terrain en Corse
2025 a été une année marqué par la hausse de la consommation et du trafic de stupéfiant. Cocaïne, ecstasy, cannabis : le fléau de la drogue se répand en Corse. Plus de 18kg de cocaïne ont été saisie par les forces de l’ordre en 2025, ce qui représente une hausse de 1436 % par rapport à 2024. Des chiffres inédits mais qui peuvent s’expliquer.
Les forces de l’ordre avait mit en place fin 2024 une stratégie offensive contre le trafic de stupéfiant. Une stratégie qui a perduré en 2025, avec plus d’interpellation en garde à vue et en incarcération. 30 incarcérations et 71 gardes à vues de plus qu’en 2024, chiffres données par la préfecture de Haute-Corse, montre une stratégie offensive payante.
Une croissance de la diversification de stupéfiants est constatés par les autorités locales, cocaïne, drogue de synthèse ce fléau s’intensifie notamment chez les jeunes.
Des bonbonnes de protoxyde d’azote ont été découverte et saisie, tout comme des cachets d’exctasy découverts lors d’une saisie pour violence conjugales.
Dans cette lutte contre les stupéfiants, des tests de dépistages ont était intensifiés lors des contrôles routiers, mais aussi en novembre 2025 un groupe de travail dédié à la lutte contre les addictions a ainsi été créé.
Écrit par : Benjamin Haure