Lundi 7 avril 2025

Lancement de l’indice pollen en Corse.

Image
allergie
Qualitair Corse diffuse depuis le 2 avril 2025, une nouvelle information quotidienne à destination des personnes souffrant d’allergies aux pollens. L'object ? Être informé en temps réel de l'arrivée des pollens afin de prévenir les allergies.
Image
air

"En France, près d’une personne sur trois est affectée par des allergies aux pollens. Cet indice vise à informer quotidiennement les citoyens et les professionnels de santé sur les niveaux de pollens dans l’air, facilitant ainsi l’anticipation des risques allergiques et l’adoption de mesures préventives."

Sur le site de https://qualitair.corsica , vous avez déjà accès aux indices de pollution de l'air, notamment pour prévenir des événements de pollution aux particules fines. Depuis quelques jours, il est désormais possible d'anticiper vos risques allergiques grâce aux indices de pollen du site.

 

Image
indice pollen

Comment fonctionne l’indice pollen et comment est-il calculé ?

L’indice repose sur une modélisation avancée qui combine des modèles statistiques, des mesures de pollens, des prévisions météos et des données issues de la plateforme européenne Copernicus (programme de l'Union européenne pour l'observation de la Terre).

Il offre des prévisions sur trois jours, mises à jour quotidiennement, et comporte 6 niveaux, de très faible à extrêmement élevé sur le site de Qualitair Corse.

Cet indice prend en compte six espèces de pollens particulièrement allergisantes : l’ambroisie, l’aulne, l’armoise, le bouleau, les graminées et l’olivier.

Afin de mieux refléter les spécificités locales, Qualitair Corse a choisi d’intégrer cinq espèces supplémentaires. Celles-ci sont regroupées sous la catégorie “autres pollens”, qui inclut : le châtaignier, le chêne, les cupressacées, le frêne et le noisetier. Cette prise en compte élargie permet d’affiner encore davantage l’information disponible pour les personnes allergiques sur l’île.