Vendredi 4 juillet 2025

Monte : le chantier du centre de tri bloqué, l’inauguration annulée.

Image
monte
L’événement prévu ce vendredi 4 juillet à 14h, marquant la pose de la première pierre du centre de tri et de valorisation des déchets à Monte, a été annulé. Depuis tôt ce matin, des manifestants — riverains, agriculteurs et militants — bloquent l’accès au site. Face à cette mobilisation, le Syvadec a annoncé en début de journée l’annulation de la cérémonie, à laquelle devaient notamment assister le préfet de Corse et plusieurs représentants institutionnels.

Une mobilisation soutenue par Core In Fronte

Sur place, aux côtés du collectif citoyen "Piaghja di Golu", le mouvement indépendantiste Core In Fronte a affirmé son soutien à l’action de blocage. Le parti juge ce centre « surdimensionné et coûteux » et défend une autre approche de la gestion des déchets.
« Pour Core In Fronte, le seul plan déchets qui fonctionne est celui d’un véritable tri à la source, avec une fiscalité positive pour les Corses », ont-t-ils déclaré sur ses réseaux sociaux.

Un projet contesté jusque dans les institutions

Le blocage intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’État, le Syvadec et la Collectivité de Corse. Dans un communiqué publié jeudi 3 juillet, le Conseil exécutif de Corse, dirigé par Gilles Simeoni, a officialisé son refus de participer à la cérémonie, invoquant une divergence profonde sur le fond du projet.

S’il reconnaît que le Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets (PTPGD), voté en juillet 2024, prévoit la création d’un centre de tri, l’exécutif rappelle que cela doit se faire dans le cadre d’une politique globalecohérente. Il dénonce une série de décisions prises « unilatéralement » par l’État et le Syvadec, sans concertation.

Parmi les points de désaccord :

  • le dimensionnement du centre, jugé excessif,
  • l’absence de mise en œuvre effective du tri à la source,
  • l'oubli de solutions territorialisées pour les biodéchets et les déchets résiduels,
  • et l’absence de réponse à une proposition de convention entre la CdC et le Syvadec formulée dès janvier 2023.

"Une politique du fait accompli"

La Collectivité de Corse considère que le projet actuel dénature les objectifs du plan déchets voté par l’Assemblée de Corse. Elle accuse l’État et le Syvadec de s’affranchir de la gouvernance partagée et des principes d'une gestion publique durable.
« Le Conseil exécutif ne peut cautionner, par sa présence à l’inauguration, cette politique du fait accompli », peut-on lire dans le communiqué, qui souligne la nécessité d’un modèle fondé sur le tri à la source, une gestion de proximité et une trajectoire financière soutenable.

Le Syvadec déplore l’annulation

Dans un message adressé ce matin aux participants, le Syvadec a annoncé l’annulation de l’événement, en raison du blocage de l’accès au site.
« Nous le regrettons et réaffirmons tout l’intérêt de cet équipement public, au service d’une gestion durable et autonome des déchets en Corse », écrit le syndicat, qui continue de défendre la pertinence du projet.

Crédit images: CORE IN FRONTE