Qualité des eaux en Corse : l’ARS publie son dernier bilan.

La Corse représente 7 % des baignades surveillées en France (près de 3360 au total).
Particulièrement l’été, les eaux Corses connaissent une forte affluence et sont susceptibles d’être affectées par des pollutions ponctuelles ou diffuses (rejets domestiques ou industriels, accidentels ou continus, baigneurs, bateaux ...).
L'ARS rappelle que "La qualité et la sécurité de la zone de baignade relèvent de la responsabilité des maires conformément aux dispositions de l’article L 2213-23 du Code général des collectivités territoriales."Le contrôle de la qualité, mis en œuvre sous l’autorité de l’ARS de Corse pour le compte des collectivités, porte sur l’ensemble des zones de baignades recensées (eau de mer et eau douce),régulièrement fréquentées, aménagées ou non.
La Corse représente 1 % des baignades surveillées en Europe (plus de 22 000 au total) et près de 7 % des baignades surveillées en France (près de 3360 au total).
"Très bonne qualité des eaux de baignade en Corse".
C’est en tout cas ce que conclut l’Agence régionale de santé de Corse, avec près de 1 800 contrôles réalisés en 2024 sur 230 sites de baignade, dont 57 en eau douce (rivières, lacs) et 173 en mer — soit en moyenne 8 contrôles par site, de la mi-juin à la mi-septembre.
Les analyses bactériologiques portent sur la recherche de paramètres indicateurs de contamination fécale.
Le classement de la qualité des sites est basé sur les résultats obtenus au cours des 4 dernières années, qui permet de confirmer que 91 % des baignades sont conformes aux exigences européennes de qualité.
Nos eaux douces sont les plus vulnérables
On observe toutefois que les baignades en eau douce sont plus vulnérables que les baignades en mer puisque seules 35 % d’entre elles sont d’excellente qualité contre 90 % pour les baignades en mer. Cette vulnérabilité s’amplifie à mesure que l’on se rapproche des embouchures.
Lieux de baignade interdits ou à éviter
A l’issue de la saison 2024, compte tenu de la qualité dégradée de l’eau ou des risques liés à la sécurité, la baignade est interdite ou à éviter sur les sites suivants:
En Corse-du-Sud, sur un tronçon du Taravo entre le « Pont de Piconca » sur la commune de Corrano et le « Pont de Pinu » sur celle de Ciamanacce, au niveau du « Ponte-Vecchio » à Bastelica, du « Pont de Cuttoli » à Cuttoli-Corticchiato, du « Pont du Liamone » communes de Coggia et Casaglione, du « Pont de Peri » à Peri, du site « Alzu-di-Gallina » à Porto-Vecchio, du « Petit Niagara » à Arbellara, de « l’amont de la retenue » à Lecci, du « Pont génois Spina Cavallu » à Sartene et du « Pont de Belfior » à Vico.
En Haute-Corse, au niveau de la « Base Nautique » à Aléria (le site n’est toutefois pas considéré comme un site de baignade, uniquement comme un site de loisir nautique), du « Ponte Altu » à Albertacce, du « Pont d’Altiani » à Altiani, du « Pont Acitaja » à Penta di Casinca, du site « Ernella-Base Kayak » à Giuncaggio, du « Pont du Chemin de Fer » à Morosaglia, du « Pont Elleracce » à Murato, du « Pont Génois » à Olmeta di Tuda et du site des « Marines de Sorbo » sur la commune de Sorbo Ocagnano.
Les non-conformités ponctuelles font par ailleurs l’objet de demande de fermetures temporaires de la baignade, le temps de retrouver une situation sanitaire satisfaisante.
Le classement
Les classements pour l’année 2025 (valables jusqu’à leur mise à jour, en octobre 2025 à la faveur de la remontée de la campagne d’analyse 2025) traduisent des baignades globalement de très bonne qualité en Corse puisque 91 % des sites respectent les exigences européennes de qualité.
Il porte sur les résultats des 4 dernières années et correspond à l’analyse statistique de 25 à 60 résultats disponibles sur chaque site de baignade sur cette période. S’il ne correspond pas forcément au dernier résultat d’analyse, ce classement traduit une tendance de fond et reflète la qualité de l’eau en général, hors situation accidentelle.
Le tableau ci-dessous récapitule le classement (eaux douces et eaux de mer) pour tous les sites de Corse.

La raison de cette pollution ?
Selon l'ARS, La qualité de l’eau s’apprécie au regard de la mesure de la présence de germes indicateurs de contamination fécale. La dégradation de l’eau est donc liée essentiellement à la présence d’eaux usées non ou insuffisamment traitées, voire d’eaux pluviales contaminées ou à une éventuelle sur-fréquentation de sites sensibles. Il peut s’agir de pollutions accidentelles, comme un incident sur un poste de refoulement ou un débordement de station d’épuration, mais aussi de pollutions continues, comme l’insuffisance structurelle de traitement des eaux usées ou des eaux pluviales.
Ces phénomènes sont plus ou moins amplifiés par des facteurs météorologiques (précipitations, vent, courant, température, niveau d’eau) ou géographiques (enclavement de la baignade, pression polluante d’origine humaine, etc.).Certaines pratiques, comme la vidange sauvage des eaux vannes, peuvent aussi conduire à une pollution de la baignade.
Plus d'information sur https://www.corse.ars.sante.fr/eaux-de-baignades