Tempête Nils : Point sur la situation et évolution de ce jeudi.
Communiqué Préfecture de Haute Corse :
La tempête Nils poursuit son passage sur la Haute-Corse.(...) Une nouvelle vigilance orange pour vents violents entre en vigueur ce jeudi 12 février à 10h00 et se prolongera jusqu’à 23h59.
Météo France annonce également une vigilance météorologique de niveau jaune « situation à surveiller » pour le paramètre « vague – submersion » à partir de ce jeudi 12h00 et jusqu’à la fin de journée. De fortes vagues sont attendues, susceptibles d’entraîner des submersions localisées par franchissement de paquets de mer, principalement sur la façade occidentale du département.
Par ailleurs, le département demeure placé en vigilance jaune pour le risque d’avalanches.
Le vent d’Ouest qui souffle depuis ce matin sur l’île se renforcera nettement à partir de jeudi. Des rafales comprises entre 100 à 120 km/h sont attendues sur la région bastiaise, la Balagne, la Plaine orientale et le Centre Corse. Dans le Cap Corse, les pointes les plus violentes pourraient atteindre 160 à 190 km/h.
Depuis le début du phénomène, 2 interventions ont été réalisées par le service des routes de la Collectivité de Corse, 4 par les forces de sécurité et 15 par le service d’incendie et de secours (SIS). À ce stade, hormis un blessé léger et plusieurs chutes d’arbres, aucun dégât humain ou matériel significatif n’est à déplorer.
Quelques coupures d’électricité, principalement localisées sur la commune de Ghisoni, sont en cours de rétablissement grâce au déploiement des équipes d’EDF.
Malgré l’accalmie attendue dans la nuit, les équipes d’intervention et de secours demeurent pleinement mobilisées pour faire face à la reprise des vents violents et assurer la sécurité des personnes et des biens en toutes circonstances.
En raison de cet épisode de vents violents, des perturbations importantes affecteront les réseaux de transport ce jeudi :
• Concernant le trafic maritime, l’ensemble des liaisons maritimes à destination ou au départ des ports du département est annulée pour la journée de jeudi.
• Concernant le trafic aérien, tous les vols à destination et au départ de Calvi Sainte-Catherine sont annulés pour la journée de jeudi. Les liaisons entre l’aéroport de Paris Orly et celui de Bastia Poretta sont également annulées pour la matinée. Les vols programmés au départ de Bastia jeudi après-midi sont suspendus, dans l’attente d’une décision qui interviendra jeudi à 11h30.
• Concernant le trafic ferroviaire, les circulations seront assurées sur l’ensemble du réseau. Un dispositif de sécurité renforcé sera toutefois mis en place, avec des ralentissements sur les portions les plus exposées.
• Concernant les transports scolaires et interurbains, plusieurs lignes ne seront pas assurées toute la journée de jeudi. Les usagers sont invités à consulter le site de la Collectivité de Corse pour connaître le détail des adaptations.
• Concernant le réseau routier dans son ensemble, il est recommandé de consulter https://inforoutes.isula.corsica/ pour se renseigner sur l’état des routes dans le département.
Ces prévisions sont susceptibles d’être réévaluées dans les prochaines heures en fonction de l’évolution des paramètres météorologiques. Les passagers sont invités à se rapprocher des compagnies maritimes et aériennes, ainsi que des Chemins de fer de Corse, pour plus d’informations.
En Corse-du-sud :

Vent : Évolution prévue : A nouveau, net renforcement du vent d'ouest pour cette journée, avec des rafales atteignant souvent 100 à 120 km/h sur une grande partie de l'île (région bastiaise, Porto Vecchio, Balagne, plaines orientales et chaîne centrale), avec localement des pointes jusqu'à 130-140 km/h, voire 150 km/h dans la région de Porto Vecchio. Ailleurs, sur les caps exposés on attend 120 à 140 km/h, voire davantage du côté du Cap Corse avec à nouveau jusqu'à 190 km/h.
Sur l'ouest de l'île, le vent est moins violent, mais des rafales de 70-90 km/h pourront être observées de manière fréquentes sur le littoral occidental.
Vagues-submersion :Évolution prévue : Les vents tempêteux d'Ouest à Nord-Ouest soufflant sur le nord du bassin lèvent de très fortes vagues de secteur Ouest, atteignant la façade occidentale de la Corse jeudi vers la mi-journée, le maximum des vagues étant attendu en soirée.
Le déferlement de ces fortes vagues risque de provoquer des submersions par franchissement de paquets de mer, ainsi que des chocs mécaniques sur le littoral occidental de la Corse-du-Sud, placé en vigilance vagues-submersion de niveau orange, et dans une moindre mesure, sur le littoral occidental de la Haute-Corse, placé en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.
Les golfes ouverts à l'ouest sont particulièrement exposés, en particulier ceux de Sagone, Porto et Propriano.