Jeudi 12 février 2026

Tempête Nils : vigilance orange prolongée, transports perturbés et des centaines de foyers toujours privés d’électricité.

Image
vigilance vent
La vigilance orange pour vent violent est prolongée jusqu’à 4 heures du matin. Des rafales comprises entre 120 et 140 km/h sont attendues sur la région bastiaise au cours des prochaines heures. 1 500 clients EDF sont toujours privés d’électricité : 300 en Haute-Corse et 1 200 en Corse-du-Sud, selon EDF.

Tempête Nils : point de situation n°3,

La tempête Nils poursuit son passage sur la Haute-Corse. Pour rappel, le département est placé en vigilance orange pour vents violents depuis 10h00 ce matin. Cette vigilance est prolongée par Météo France jusqu’au vendredi 13 février à 4h00 du matin. Le niveau de vigilance passera ensuite en jaune jusqu’à 6h00, avant de repasser en vert pour le reste de la journée de vendredi. 

La Haute-Corse fait également l’objet d’une vigilance météorologique de niveau jaune « situation à surveiller » pour le paramètre « vague – submersion » depuis ce jeudi 12h00 et jusqu’à la fin de journée. Par ailleurs, le département demeure placé en vigilance jaune pour le risque d’avalanches. 

Depuis ce matin, des valeurs dépassant les 115 km/h ont été enregistrées dans la région bastiaise et en Plaine orientale. Plusieurs rafales ont également atteint les 135 km/h en Balagne et 185 km/h sur les reliefs du Cap Corse.  

Depuis le début de l’épisode, une cinquantaine d’interventions ont été réalisées par le service des routes de la Collectivité de Corse, 11 par les forces de sécurité et 20 par le service d’incendie et de secours (SIS).  

Au total, 800 foyers ont été privés d’électricité sur les communes de Sisco, Pietracorbara, Ventiseri, Venzolasca et Brando. L’intervention des équipes d’EDF a d’ores et déjà permis de réalimenter 500 d’entre eux. Les opérations de rétablissement du réseau vont se poursuivre jusqu’à vendredi matin. 

Les équipes d’intervention et de secours demeurent pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des personnes et des biens. 350 agents de l’État, du SIS 2B, de la Collectivité de Corse, d’EDF et des opérateurs de transport sont à l’œuvre depuis le début de la crise

En raison de cet épisode de vents violents, des perturbations importantes continuent d’affecter les réseaux de transport : 

• Concernant le trafic maritime, l’ensemble des liaisons maritimes à destination ou au départ des ports du département est annulée pour la journée. Le trafic

portuaire reprendra dès 5h00 ce vendredi 13 février mais restera perturbé jusqu’à samedi 14 février a minima. La liaison à destination de Livourne est annulée et des reports sont à prévoir.  

Concernant le trafic aérien, tous les vols à destination et au départ de Calvi Sainte-Catherine et de Bastia Poretta sont annulés jusqu’à la fin de journée. Le trafic reprendra normalement ce vendredi. Des vols supplémentaires ont été annoncés par certaines compagnies.  

Concernant le trafic ferroviaire, les circulations sont assurées sur l’ensemble du réseau, avec de possibles retards liées à des ralentissements. Seules trois chutes d’arbres ont entraîné des retards, sans impact significatif. 

Concernant le trafic routier dans son ensemble, il est recommandé de consulter https://inforoutes.isula.corsica/ pour se renseigner sur l’état des routes dans le département. 

Ces prévisions sont susceptibles d’être réévaluées dans les prochaines heures en fonction de l’évolution des paramètres météorologiques. Les passagers sont invités à se rapprocher des compagnies maritimes et aériennes, ainsi que des Chemins de fer de Corse, pour plus d’informations. 

Pour rappel, plusieurs lignes de transport scolaire et interurbain ne sont pas assurées depuis ce jeudi. Les transports scolaires reprendront normalement ce vendredi 13 février. 

La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence qu’il convient de respecter jusqu’à la fin de cet épisode venteux :  

• Limiter les déplacements et se mettre à l’abri 

• Arrêter toute activité en plein air 

• En ville, être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers 

• Sur la route, limiter sa vitesse 

• Respecter les consignes données par les services de sécurité 

• Éviter les promenades en forêt et sur le littoral 

• Ne pas prendre la mer et stopper toute activité nautique 

• Protéger sa maison et les biens exposés au vent 

• Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol 

• Se mettre à l’écoute de la station de radio ICI RCFM et France 3 Corse Via Stella • Suivre en temps réel l’état du réseau routier : https://inforoutes.isula.corsica/ • Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode : 

- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00 

- Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com 

1 500 clients sont toujours privés d’électricité

La vigilance orange pour vent violent est prolongée jusqu’à 4 heures du matin. Des rafales comprises entre 120 et 140 km/h sont attendues sur la région bastiaise au cours des prochaines heures, rendant les conditions d’intervention particulièrement difficiles.

EDF estime quant à lui qu’à 17 heures, 1 500 clients sont toujours privés d’électricité, dont 300 en Haute-Corse et 1 200 en Corse-du-Sud. Les équipes restent mobilisées afin de rétablir l’alimentation dans les meilleurs délais.

EDF rappelle le numéro du Centre d’appels Dépannage, le 09 72 67 50 20, pour signaler toute anomalie ou tout fil électrique tombé à terre, et remercie ses clients pour leur compréhension.