Lundi 11 mai 2026

Féminisme et nationalisme corse au cœur des "Conférences de l'Isula"

Image
Féminisme et nationalisme corse au cœur des "Conférences de l'Isula"
Dans le cadre des "Conférences de l'Isula", la cité paoline accueillera le dimanche 17 mai une demi-journée de réflexion et de découverte autour de la place des femmes dans la société et l'histoire insulaires. Au programme : une visite guidée thématique en Balagne suivie d'une intervention de l'anthropologue Caroline Rose Torres sur les liens entre mouvement féministe et nationalisme.

C'est une page complexe de l'histoire contemporaine insulaire qui sera abordée aux Jardins des Moines. À l'occasion des 50 ans de la création du FLNC, l'anthropologue Caroline Rose Torres viendra présenter les fruits de ses recherches, publiés aux éditions du Cerf sous le titre Mouvement féministe et nationalisme corse : clandestinités en parallèle ?.

Docteure en anthropologie, diplômée de Sciences Po Paris et en psychanalyse, Caroline Rose Torres est également chercheuse associée à l'Université de Corse et directrice de CQFD, une entreprise spécialisée dans l'anthropologie du genre. Son travail, issu de sa thèse de doctorat, s'attache à décrypter les dynamiques socioculturelles et politiques à l'origine des inégalités. Cette conférence, dont l'entrée est libre, débutera à 16h00 et promet d'apporter un éclairage singulier sur l'engagement militant féminin en Corse.

Les femmes corses à travers les rues de L'Isula

Pour introduire cette réflexion intellectuelle, l'après-midi commencera par une immersion sur le terrain. À 14h00, un départ sera donné sur la Place Paoli, devant le buste, pour une visite guidée de la ville spécifiquement axée sur la thématique des femmes corses.

Durant environ deux heures, Carole Antonini, conférencière de l'association des guides de Balagne, emmènera le public à travers la cité jusqu'à l'arrivée prévue à l'Église des Moines. Cette déambulation historique est proposée avec une participation "au chapeau", mais requiert une inscription préalable.

Une belle double initiative, coordonnée par Isabelle Jabiot, qui met à l'honneur le matrimoine et l'histoire politique de l'île.